VTO Voyages

La Bolivie

12 jours / 9 nuits

JOUR 1 : PARIS – MADRID

17H10 : Convocation à l'aéroport de Paris Orly.
20H10 : Envol à destination de Santa Cruz via Madrid sur la compagnie Air Europa. Enregistrement des bagages jusqu'à Santa Cruz. Prestations et nuit à bord.

JOUR 2 : SANTA CRUZ

05h30 Arrivée à l'aéroport de Santa Cruz.
Accueil par votre guide, transfert à votre hôtel, chambres à disposition dès votre arrivée.
Santa Cruz, surnommée la « Capitale Orientale » est le centre économique du pays. Située à 416m d'altitude, elle s’étend sur la plaine amazonienne. C'est une étape indispensable pour s'acclimater progressivement à l'altitude.
Déjeuner dans un restaurant local.

L'après-midi, départ en direction du Biocentre Güembé. Visite guidée de ce jardin tropical, où l’on a répertorié 180 espèces de papillons vivant dans leur habitat naturel. Poursuite du parcours sur les sentiers écologiques pour arriver au jardin des orchidées qui renferment plus de 240 espèces d’orchidées.
Retour à Santa Cruz pour dîner et logement.

JOUR 3 : SANTA CRUZ – SUCRE

Petit déjeuner et transfert à l'aéroport. Envol pour Sucre, située à 2750m d'altitude, la première capitale de la Bolivie fut fondée par les Espagnols au début du XVIe siècle.
Déjeuner.

Le riche patrimoine du centre historique de Sucre témoigne du métissage architectural de l'Amérique latine et des styles importés d'Europe. Vous découvrirez : la Place principale autour de laquelle se trouvent la Cathédrale et la Maison de la Liberté, lieu où l’indépendance de la Bolivie fut signée en 1825.
Continuation vers le belvédère de la Recoleta qui offre une belle vue panoramique sur la ville. Puis, le musée de la fondation ASUR, le Couvent de San Felipe Néri...
Dîner, nuit.

JOUR 4 : SUCRE

Petit déjeuner
Journée libre. Repas libres.
Nuit.

JOUR 5 : SUCRE - POTOSI – UYUNI

Petit déjeuner. Départ vers Potosí, ville impériale de Charles V située à 4090 m d’altitude. Au XVIe siècle, ce lieu était considéré comme étant le plus grand complexe industriel du monde. L'extraction du minerai d'argent était assurée par une série de moulins à eau.
Déjeuner.

Visite du centre historique durant laquelle vous pourrez admirer les rues et portiques de l'époque coloniale, ainsi que les principaux centres culturels et religieux de la ville : la Casa Real de la Moneda édifiée de 1753 à 1773, où les Espagnols y frappèrent la monnaie pour la Couronne.
jusqu'au XIXe siècle. Compte tenu de ses murs épais, elle fut tour à tour une prison, une forteresse, puis le quartier général de l'armée bolivienne durant la guerre du Chaco.
Continuation en direction d'Uyuni.
Dîner, nuit.

Note : La Maison de la Monnaie est fermée le dimanche dans l’après-midi et le lundi toute la journée. Le dimanche, les femmes de mineurs ne travaillent pas.

JOUR 6 : UYUNI – SALAR D'UYUNI - ILE INCAHUASI – VOLCAN TUNUPA – UYUNI

Petit déjeuner.
Départ vers le Salar d'Uyuni. Situé à 3650 m d'altitude, s'étendant sur une superficie de 12 000km, c'est le plus grand désert de sel au monde. Vous découvrirez au Nord, l'île d'Incahuasi, célèbre pour ses cactus géants. Cet incroyable désert vous offrira de somptueux paysages et un moment inoubliable....
Déjeuner panier repas.

Continuation en direction de Coquesa. Ce village installé au pied du volcan Tunupa abrite depuis plus de 500 ans des momies dans un état de conservation exceptionnelle.
Retour à Uyuni pour dîner et logement.

Note : De décembre à mars c’est la saison des pluies dans la région du Salar. Durant cette saison, il n’est pas toujours possible d’accéder en voiture à l’île d’Incahuasi car le Salar peut être inondé. Le paysage n’en reste pas moins magnifique, le ciel se reflétant dans l’eau.

JOUR 7 : UYUNI – LA PAZ : VISITE DE LA VILLE ET DE LA VALLEE DE LA LUNE

Petit déjeuner.
Transfert à l'aéroport et envol pour La Paz, capitale la plus haute du monde qui culmine à 3700 mètres. Ancien village paisible à l'époque coloniale, c'est aujourd'hui une grande cité aux multiples facettes, où cohabitent les hommes d'affaires et les indiens en habits traditionnels. Ce melting- pot socio-culturel lui confère une aura particulière et une identité propre. Déjeuner.

Vous découvrirez : la place Murillo, le palais du gouvernement, l'assemblée législative, la cathédrale, le marché des sorcières. Promenade dans les quartiers populaires qui sont les plus anciens mais aussi les plus authentiques et vous finirez par les quartiers résidentiels.
Route vers la vallée de la Lune, grand canyon où les éléments de la nature ont sculpté la roche, donnant naissance à un surprenant paysage d'aspect lunaire, ressemblant à un désert de stalagmites.
Retour à La Paz pour dîner et nuit.

JOUR 8 : LA PAZ – TIWANAKU : SITE ARCHEOLOGIQUE ET MUSEE – COPACABANA

Petit déjeuner.
Départ en direction de Tiwanaku, considéré comme le berceau de la civilisation andine. Tiwanaku fut la capitale d'un puissant empire pré-hispanique, dont les vestiges des monuments témoignent de l'importance culturelle et politique de cette civilisation. Visite du musée qui expose une belle collection de pièces retrouvées sur place. Continuation vers le site, où vous verrez la pyramide d'Akapana, le temple de Kalasasaya avec la porte du soleil et les monolithes...
Déjeuner.

Départ vers Copacabana, en barge vous traverserez le détroit de Tiquina.
Arrivée au Lac Titicaca, à 3812m d'altitude, il est le lac navigable le plus haut du monde et c'est aussi, le plus grand lac d'eau douce d'Amérique du Sud. Il se partage entre l'Altiplano bolivien et péruvien. Le lac est un lieu sacré de la culture andine.
Copacabana est la ville la plus importante du lac Titicaca bolivien. A l'origine, elle fut un centre cérémoniel et d'observation astronomique précolombienne. Les Espagnols, qui dans le but d'évangéliser les habitants, construisirent des églises à l'emplacement des temples .
Dîner et nuit.

JOUR 9 : COPACABANA – LAC TITICACA - ILE DU SOLEIL – LA PAZ

Petit déjeuner.
A bord d'un bateau, vous naviguerez sur le lac Titicaca pour atteindre l'Ile du Soleil Sud. L’Ile du Soleil est considérée comme étant le berceau de la culture Inca. D’après la légende, le dieu Soleil, l’Inti, y déposa ses enfants Manco Kapac et Mama Ocllo qui en suite commencèrent leur pèlerinage jusqu’à Cuzco pour fonder l´empire Inca. Jusqu’à l’arrivée des Espagnols, l’île était jugée comme un site sacré sur laquelle les Incas construisirent des temples et des palais pour vénérer leurs dieux.
Arrivée au site archéologique de Pillkokaina, ancien palais Inca dont la construction fut ordonnée par Tupak Yupanqui. Randonnée facile d'environ 1h15 pour rejoindre le village de Yumani. Descente vers la Source Sacrée à trois eaux et les jardins de l’Inca, construits en espalier.
Déjeuner traditionnel Apthapi dans une petite baie face à la Cordillère Royale.

Retour en bateau vers Copacabana (environ 1h00) puis continuation vers La Paz (environ 3h30).
Dîner, nuit.

JOUR 10 : LA PAZ : TOURS DES MIRADORS – SANTA CRUZ

Petit-déjeuner.
Située dans la région de l'Altiplano, La Paz est enserrée dans l'écrin de la Cordillère des Andes. La topographie particulière de la ville a entrainé une croissance verticale avec la construction des maisons à flanc de montagnes.
A travers la visite des différents belvédères, ce sera l'occasion de découvrir la singularité de ce relief.
Vous débuterez par le belvédère Jach'a Apacheta (Grand Belvédère en Aymara) qui offre une vue de la ville, avec les deux prestigieux monts que sont l’Illimani et le Mururata, en toile de fond. Traversée sur le côté opposé de la ville pour atteindre le Belvédère de Killi-Killi  ; de là, vous aurez un panorama spectaculaire à 360° sur la ville et ses environs. Ensuite, visite du belvédère du Laikakota, actuellement un parc pour enfants qui fut un point stratégique pour les francs-tireurs lors de la dictature des années 1980. Vous finirez par la visite du « Mercado Rodriguez », marché aux légumes d’une taille exceptionnelle puisqu’il s’étend sur plusieurs rues du quartier de San Pedro.
Déjeuner.
Dîner, nuit.

JOUR 11 : LA PAZ - SANTA CRUZ – MADRID - PARIS

Transfert matinal à l'aéroport et envol pour Santa Cruz.
Connexion pour le vol international.
11h50 : décollage de Santa Cruz sur la compagnie AIR EUROPA via Madrid.
Prestations et nuit à bord.

JOUR 12 : PARIS

05h00 : arrivée à Madrid
07h30 : décollage de Madrid
09H25 : arrivée Paris Orly.

 Public concerné

  • Collèges-Lycées

 Transport

  • En avion

 Hébergement

  • En hôtel

 Durée

  • 12 jours / 9 nuits

 Thèmes

  • Classique
  • Art et architecture
  • Civilisations anciennes

 Informations

 Téléchargement