VTO Voyages

Les Pouilles - L'Italie intime

8 jours / 5 nuits

Patrie du compositeur Lillo et contrée méconnue de l'Italie, laissez vous entraîner à la découverte des Pouilles. La région vous offrira un éventail des richesses locales. Des Trulli aux villages troglodytiques, autant d'habitations pittoresques qui vont vous étonner !

JOUR 1 : DEPART

Départ de votre établissement et route vers l'Italie.

JOUR 2 : BARI

MATIN : Arrivée à Bari. Visite avec la basilique Saint-Nicolas, la Cathédrale de Saint Sabin, le Théatre Petruzzelli, le château Normand (forteresse bâtie en 1131). 

APRES-MIDI : Continuation de la visite de la ville avec le jardin de Piazza Umberto I, les ruelles du port de la ville. Les palais Atti, Colonna ou Mincuzzi, Baivecchia, la partie la plus ancienne de la ville et le quartier Murattiano.
Dîner et logement à l'hôtel.

JOUR 3 : MATERA / CASTEL DEL MONTE

MATIN : Route vers Matera visite libre des "Sassi". C'est l'exemple le plus remarquable et le plus complet d'un ensemble d'habitations troglodytiques de la région méditerranéenne. On y compte aussi quelques 130 églises rupestres.

APRES-MIDI : Route vers Andria et visite libre du Castel del Monte. L'emplacement de ce château, la rigueur mathématique et astronomique de son plan, la perfection de sa forme manifestent l'ambition symbolique qui animait l'empereur Frédéric II lorsqu'il l'édifia près de Bari au XIIIe siècle.
Dîner et logement à l'hôtel .

JOUR 4 : LECCE / OSTUNI

MATIN : Départ pour Lecce. Cette ville des Pouilles, chef-lieu de province, se trouve dans la Presqu’île du Salento. Visite guidée de la ville avec l'amphithéâtre, le Palazzo del Seggio, la Piazza S. Oronzo, le Palazzo del Governo, l'ancien cloître des Célestins ainsi que de nombreuses églises comme Santa Chiara et San Niccolò et Cataldo.

APRES-MIDI : Découverte libre de la vieille ville avec le château aragonais, le Dôme, l'église San Domenico. Route vers Ostuni et visite de ce village blanc entouré de remparts aragonais. 
Dîner et logement.

JOUR 5 : ALBEROBELLO / MASSAFRA / MARTINA FRANCA

MATIN : Route vers Alberobello. Visite de cette petite ville avec ses "trulli". On en compte environ 1 500 dans les deux quartiers Monti et Aia piccola d'Alberobello, tous deux classés au patrimoine de l'UNESCO.

APRES-MIDI : Route vers Massafra, terre de ravins, de grottes, d'églises rupestres (crypte de Saint Léonard) couvertes de fresques. Visite guidée de la ville avec son quartier troglodytique. Route vers Martina Franca. La campagne autour de Martina Franca comporte de nombreux édifices en pierre sèche ou trulli ayant servi autrefois d'habitations permanentes ou temporaires aux paysans.
Dîner et logement à l'hôtel.

JOUR 6 : TARANTO

MATIN : Visite libre de la vieille ville de Taranto : le château aragonais, le Dôme, l'église San Domenico.

APRES-MIDI : Visite libre du musée archéologique national, un des plus importants musées archéologiques d’Italie, qui possède la plus grande collection au monde de figurines grecques en terre cuite.
Route de retour vers la France. 

JOUR 7 : RETOUR

Arrivée à votre établissement.

 Public concerné

  • Collèges-Lycées

 Transport

  • En autocar

 Hébergement

  • En hôtel

 Durée

  • 8 jours / 5 nuits
  • 7 jours / 4 nuits

 Thèmes

  • Classique
  • Original

 Autres visites possibles

  • musée archéologique d'Altamura
  • Musée du territoire
  • Pinacothèque Giaquinto

 Informations

 Téléchargement