VTO Voyages

Ontario & Québec

10 jours / 8 nuits

JOUR 1 : FRANCE / TORONTO

Présentation à l'aéroport de départ. Assistance aux formalités d'embarquement. Vol FRANCE / TORONTO.
Accueil par votre guide accompagnateur francophone.
Transfert à votre hôtel. 
Dîner et logement à TORONTO ou proximité.

JOUR 2 : TORONTO / NIAGARA FALLS / TORONTO

MATIN : Départ pour les plus que NIAGARA ON THE LAKE.
Découverte des célèbres chutes du Niagara par une croisière au pied des chutes sur le Maid of the Mist. l'incroyable démesure naturelle ! 
Déjeuner au restaurant panoramique.

APRES-MIDI : Retour à TORONTO, via Niagara-On-The-Lake: petite ville très "british" où l'on pourra faire des achats dans de très coquettes et pimpantes boutiques. 
Tour d'orientation de TORONTO qui représente la démesure Nord-Américaine. Toronto vit à l'heure des U.S.A. Active et prospère, la ville est très influencée par le monde des affaires.
Dîner et logement à TORONTO ou proximité.

JOUR 3 : TORONTO / LES MILLE-ÎLES

MATINTour d'orientation de KINGSTON, ville moyenne de 55 000 habitants fut un moment capital du Canada-Uni, c'est la cité des collèges militaires canadiens par excellence (trois, en tout).
Témoin de ce passé, le vieux Fort Henry domine toujours l'accès au Canal Rideau.
Déjeuner.

APRES-MIDI : Départ pour la région des MILLE ILES, autrefois peuplée par les Indiens Iroquois.
Croisière aux Mille Iles sur lesquelles de magnifiques demeures de vacances avaient été édifiées : c'est l'histoire de ces maisons, souvent luxueuses que l'on découvrira au fil de l'eau.
Dîner et logement dans la région des Milles Iles.

JOUR 4 : LES 1000 ILES / MONTREAL

MATIN : Départ pour MONTREAL.
Déjeuner.

APRES-MIDIVisite guidée de l'île de MONTRÉAL. Montréal est une île...
Le Mont Royal, le vieux Montréal conserve quelques belles empreintes des XVIIIème et XIXème siècles commerçants puis industriels, avec ses anciens « comptoirs », ses entrepôts aujourd'hui silencieux, dont les devantures blafardes sont les cernes du vieux port.
Mais Montréal est aussi une ville très moderne, avec tout ce que cela peut signifier en Amérique du Nord. Son centre-ville est un Petit-Manhattan, un New York à l'échelle beaucoup plus humaine, mais avec les mêmes types de gratte-ciel, les mêmes parcs immenses, les mêmes excès et les mêmes beautés. Bref, Montréal, une ville bigarrée qu'il faut apprendre à aimer.
Installation dans votre hôtel à MONTREAL ou proximité.
Dîner au restaurant de Smoke-Meat.
Logement.

JOUR 5 : LA MAURICIE / LE LAC SAINT JEAN

MATIN : Route vers le LAC SAINT JEAN.
Le Lac Saint Jean, s'étend du sud du Lac St Jean jusqu'à TROIS RIVIERES.
C'est la rivière St Maurice, connue pour le «flottage» des billes de bois, qui lui a donné son nom.
Visite d'un Camp de Bûcherons, un authentique village de bûcherons où sont reconstitués les bâtiments en bois-rond de l'époque : l'office, la «cookerie», les moulins-à-scie, la grange, le four et la forge.
Déjeuner au village de bûcherons.

APRES-MIDI : Continuation pour le Lac Saint Jean, 32 km de diamètre, c'est une petite mer... Arrivée en fin d'après midi à votre village d'accueil, où vous serez reçus chez des familles québécoises
Ce type d'hébergement est bien connu ici: on est reçu par des amis et non des hôteliers. On partage le gîte et le couvert avec ces gens de la campagne, sympathiques et ouverts, qui vous appellent "cousins" et dont les maisons sont pourvues de tout le confort nord-américain. 
Accueil pour "briser la glace", on "soupera" en famille et une fête vous sera réservée. On chantera, on dansera, on fera plus ample connaissance, on échangera peut-être même les adresses...
Diner et logement en familles.

JOUR 6 : LE LAC SAINT JEAN

MATINVisite du village fantôme de Val Jalbert, une belle restitution du passé industriel de l'entre-deux guerres au Québec.
Une ascension en téléphérique vous donnera une vue imprenable depuis le sommet de la chute.
Déjeuner.

APRES-MIDIVisite du Zoo St Félicien, l'habitat de chaque espèce a été parfaitement respecté, qu'il s'agisse de celui de l'orignal, du cerf, du castor, de l'ours, du bison ou du loup. Unique encore puisque son domaine est immense, si vaste que pour s'y déplacer on doit emprunter un petit train.
Dîner et logement à LAC SAINT JEAN.

JOUR 7 : FJORD DE SAGUENAY / CHUTES DE MONTMORENCY / QUEBEC

MATIN : Départ la route qui serpente le long du fjord du Saguenay
Cette rivière fût jadis un gigantesque glacier qui éventra la montagne, si bien qu'aujourd'hui la profondeur de la partie immergée voisine les 100 mètres. Spectacle puissant comparable à ceux que l'Alaska ou la Norvège peuvent nous offrir.
Croisière dans le fjord du Saguenay, embarquement à La Baie et débarquement à Ste Rose du Nord.
Déjeuner à TADOUSSAC.

APRES-MIDI : Route en direction de QUÉBEC. Vous traverserez le comté de Charlevoix qui, surplombant le Saint-Laurent. De magnifiques surplombs dominent le fleuve,puis la route redescend en "toboggan" pour rejoindre le bord de l'eau.
Arrêt aux chutes de Montmorency, hautes de plus de 75 mètres, elles dévalent en une étroite mais tumultueuse palissade d'écume.
Diner et logement à QUEBEC.

JOUR 8 : QUEBEC

MATINVisite guidée de la ville de QUEBEC
Ce n'est pas une ville, c'est un monument Historique ! 
Cette cité, répertoriée par l'UNESCO comme «Joyau du Patrimoine Mondial» est effectivement unique. L'histoire de l'installation Française, puis Anglaise en Amérique y est en grande partie contée. 
A Québec, on édifia l'archi-célèbre CHATEAU FRONTENAC. Avec ses tourelles dominant le Saint-Laurent, gigantesques murs de pierre, toits verts-bronze, mais surtout chambres et halls luxueux, parés de couleurs chatoyantes, riches tapis, boiseries sombres, le CHATEAU FRONTENAC c'est Québec.
Déjeuner.

APRES-MIDIVisite guidée du village Huron
Ce sont des Nord-Américains dont l'Histoire, si particulière, puisqu'ils sont les premiers habitants du pays, s'est rapidement rapprochée de celle des colons français. Autrefois redoutables chasseurs et pêcheurs, mais aussi cultivateurs avisés du maïs, les hurons d'aujourd'hui sont reconnus pour leur savoir-faire dans l'artisanat du cuir, de la peau et du bois : Toques, raquettes-de-neige, vêtements en peau de chevreuil.
Dîner typique amérindien.
Logement à QUEBEC.

JOUR 9 : CABANE A SUCRE / MONTREAL / VOL RETOUR

MATIN : Départ et route vers la compagne Québécoise.
Déjeuner d'adieu dans une "Cabane à Sucre". Tradition québécoise, bien ancrée dans les moeurs, qui consiste, dès la mi-Avril, à la sortie de la sève nouvelle des érables, à se réunir entre amis, à l'occasion d'un copieux déjeuner dominical. L'ambiance y est souvent très familiale, bon-enfant. La décoration, simple et chaleureuse, est basée sur l'utilisation du bois. Les mets servis sont généreux et du terroir: lard grillé ou omelette au sirop d'érable, fèves au lard et crêpes au sirop d'érable, le tout, si on le désire, arrosé de bière locale. 
Ce repas est animé par un musicien québécois qui, outre l'ambiance qu'il mettra avec ses interprétations de danses traditionnelles, vous initiera à la musique folklorique.

APRES-MIDITransfert à l'aéroport de MONTREAL.
Assistance aux formalités d'embarquement. Vol direct MONTREAL / FRANCE.
Prestations à bord.

JOUR 10 : RETOUR

Petit-déjeuner à bord.
Arrivée en FRANCE.

 Public concerné

  • Groupes

 Transport

  • En avion

 Formule

  • Grande découverte

 Durée

  • 10 jours / 8 nuits

 Informations