VTO Voyages

Costa Rica

12 jours / 10 nuits
à partir de 2269 €

Séjour balnéaire au Hilton

Entre Pacifique et Atlantique, Le Costa Rica déploie toutes les couleurs d’une faune abondante et d’une flore merveilleuse créées par de multiples climats... Les montagnes et les rivières, les vallées et les plaines, les forêts tropicales y sont reconnues pour receler l'une des plus grandes diversités fauniques du monde. Une végétation luxuriante, des papillons multicolores, des oiseaux au chant aussi joli que leur plumage... Le Costa Rica est riche aussi de ces gens, les Ticos, chaleureux et accueillants, et de leur culture, partie prenante de l'important ensemble latino-américain.

JOUR 1 : DEPART / SAN JOSÉ

Convocation à l'aéroport de départ et formalités d'enregistrement. Décollage à destination de SAN JOSÉ via PARIS. Repas à bord de l'avion.
Accueil par votre guide local francophone et transfert à votre hôtel. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Cocktail de bienvenue.
Dîner et logement à l'hôtel.

JOUR 2 : SAN JOSÉ / VOLCAN POAS / SAN JOSÉ

MATIN : Départ pour le parc national du volcan Poas. Ce volcan qui est l’un des plus actifs du pays culmine à 2705m. Après 15 minutes de marche, vous atteindrez son cratère principal, profond de 300m. A certaines périodes, de grandes fumées blanches émanent du lac bleuté qui le remplit. A proximité, un sentier balisé vous mènera à travers la forêt nuageuse, à la lagune Botos, un ancien cratère aujourd’hui recouvert d’eau et entouré d’une végétation surabondante. Ce luxuriant parc national demeure accessible à tous.
Dégustation de café. Les flancs du volcan Poás, terre riche propice à l’agriculture, sont couverts de plantations de café, de fraise et de pâturages pour les vaches. Un arrêt permettra de découvrir le monde complexe de la production du café, l’or noir du Costa Rica… avec dégustation à la fin. Continuation vers La Paz Waterfall gardens.
Déjeuner sur place.

APRES-MIDI : Visite des chutes de La Paz. Puis, visite de La Paz Waterfalls Gardens, sa réserve au cœur d’une dense forêt tropicale offre de nombreuses attractions en plus de ses chutes d’eaux. Vous y trouverez différentes expositions : serpentarium, ranarium, jardin de colibris, volière avec ses toucans aux multiples couleurs, jardin d’orchidées, quelques félins (animaux blessés ou retirés à leur propriétaire et qui ne peuvent pas être relâchés dans la nature), immense ferme à papillon avec nurserie. Un arrêt dans la maison traditionnelle sera l’occasion de gouter à l’Agua Dulce, boisson typique et d’approcher la vie de la campagne du début du 20ème siècle.
Retour à San José. Découverte de la ville fondée en 1736 en plein centre du pays au cœur de la vallée centrale. A une altitude de 1150m, elle bénéficie d'un climat printanier toute l'année, San Jose est le centre de la vie sociale, économique, politique et culturelle du pays. La ville compte plus de 500.000 habitants  et plus 1 million de personnes compose son agglomération, ses quartiers et cités qui ont pour nom : Los Yoses, San Pedro, Curridabat, Barrio Dent, Sabanilla, Hatillo, Sabana, Rohrmoser, Escazu, Santa Ana, Cariari, Alajuela, Heredia...
Vous découvrirez le magnifique théâtre National qui fait la fierté des Ticos car considéré comme le principal monument national en vertu de sa beauté architecturale, la cathédrale Métropolitaine, les nombreux parcs qui verdissent le centre-ville, et la Avenida Central, grande rue piétonne où se trouvent de nombreuses boutiques « made in china ». Le marché central (fermé les dimanches) et son dédale de ruelles couvertes est incontournable pour s’imprimer de l’ambiance latine.
Retour à l'hôtel. Dîner et logement.

JOUR 3 : SAN JOSÉ / PARC NATIONAL DE TORTUGUERO

MATIN : Départ pour la côte caraïbe à travers les montagnes du Parc National Braulio Carrillo (en transport collectif).
C’est au milieu des bananeraies que vous embarquerez sur un bateau motorisée pour remonter le canal principal qui longe la côte jusqu’au Parc National de Tortuguero. La côte caraïbe est une merveilleuse illustration de la biodiversité du Costa Rica. Tortuguero, véritable « Amazonie », offre un dépaysement total et la possibilité d’explorer la forêt tropicale en bateau. Les plages de Tortuguero constituent le site le plus important dans la zone ouest des Caraïbes pour la ponte des tortues vertes (de juillet à octobre). Il n’est donc pas étonnant que Tortuguero soit un dérivé du nom espagnol des tortues. Pour rejoindre votre Lodge, il vous faudra 1h30 de navigation sur des canaux où vous ne manquerez pas d’observer la faune et la flore.
Installation au lodge pour 2 nuits. Déjeuner au Lodge.

APRES-MIDI : Visite du village de Tortuguero et du petit centre d’information de la STC (Sea Turtle Conservancy), présentant des expositions et une courte vidéo (en anglais et espagnol) qui évoque l´histoire de la préservation des tortues marines locales. Possibilité de faire une petite balade dans le village. L’ONG Sea Turtle Conservancy (anciennement connue comme la Caribbean Conservancy Corporation ou CCC) est l’une des plus anciennes associations de conservation des tortues marines et travaille à Tortuguero depuis le début des années 60. Cocktail de bienvenue. Dîner et logement au lodge.

JOUR 4 : TORTUGUERO

Journée consacrée à la visite du parc National de Tortuguero : Promenade en bateau sur les canaux naturels et artificiels, bordés par la forêt tropicale pour observer les oiseaux et les mammifères qui peuplent cette région (tortues, crocodiles, singes, paresseux, perroquets et aras, toucans et autres oiseaux).
Marche dans un petit sentier de l’hôtel, si les conditions climatiques le permettent, pour découvrir de plus près l’exubérante flore de la région.
Déjeuner, dîner et logement au lodge.
Note : Le nombre de places est limité dans les bateaux, il est possible que le groupe soit séparé.

JOUR 5 : TORTUGUERO / SARAPIQUI / VOLCAN ARENAL

MATIN : Vous quitterez la région Caraibe pour rejoindre la région Nord du pays. Sur la route, vous aurez des explications par votre guide sur les plantations de bananes. De l’arrivée des régimes à leur sélection pour l’exportation, le lavage etc…avec explication de votre guide naturellement. Le Costa Rica est le deuxième exportateur mondial de bananes derrière l’Equateur.
Continuation vers Sarapiquí. La région de Sarapiquí est l’un des endroits les plus privilégiés du Costa Rica pour l’observation des oiseaux, faisant partie de l’arrière pays de la côte des caraïbes, il est influencé par son climat humide propice au développement de la flore et de la faune. Plus de 400 espèces d’oiseaux soit plus du 50% de la totalité des espèces d’oiseaux du Costa Rica.
Arrêt-rencontre avec un agriculteur de cœurs de palmiers. Balade dans la plantation et dégustation de produits frais à base de cœurs de palmiers !
Déjeuner sur place et rencontre avec un agriculteur.

APRES-MIDI : Arrivée à ARÉNAL en fin d’après-midi. Installation à l'hôtel pour 2 nuits.
Cocktail de bienvenue. Dîner et logement.

JOUR 6 : PARC NATIONAL VOLCAN ARENAL : LES PONTS SUSPENDUS

MATIN : Découverte du Parc National du volcan Arenal.
Balade sur les sentiers du Parc National et sur les anciennes coulées de lave de ce volcan à l’histoire récente douloureuse : en 1968, après 500 ans d'inactivité et 10h d’activité sismique intense, l’Arenal a connu 3 jours d’éruption explosive, dévastant le petit village de Tabacon, 12km² de forêt et tuant plus de 70 personnes.
Déjeuner au village de LA FORTUNA.

APRES-MIDI : Temps libre au villade de La Fortuna pour se promender.
Tentez l’expérience des impressionnants ponts suspendus pour apprécier d’en haut les rivières, la forêt, la sensation de vide et apprendre comment se développe la vie à la cime des arbres. Cet impressionnant projet se situe tout près du volcan Arenal dans une réserve protégée de 250 hectares de forêt tropicale. Dans ce paradis naturel, vous vous promènerez sur un sentier de 3 kilomètres, en traversant 15 ponts, dont 6 sont suspendus, conçus de manière spectaculaire mais en toute sécurité. Vous pourrez admirer la végétation du sol, de la partie intermédiaire et du dais des forêts.
Retour à Arenal. Dîner et logement.

JOUR 7 : ARENAL/RINCON DE LA VIEJA (260 KM, environ 5h00 de Route)

MATIN : Départ matinal vers Rincón de La Vieja. Après le barrage qui a créé le lac le plus grand du pays, inondant les villages d´Arenal et de Tronadora, la jungle conserve une vitalité et une densité typique des Caraïbes. Rencontre très possible avec des coatis, des singes, des toucans, et autres… Sur le parcours, de splendides points de vue sur le volcan bordé de la jungle et du lac. Nous sommes dans une zone de grands vents où les meilleurs spécialistes viennent se défier au wind surf. Sur les collines, des éoliennes fournissent un peu d’énergie naturelle.
Puis découverte de la région de Guanacaste, Zone d’élevage aux paysages de pampa et de savane. Ambiance cow boy et ranchero... Cette région sèche du nord-ouest, anciennement nicaraguayenne, s’est ralliée au Costa Rica par un référendum. La population est ici beaucoup plus métissée, nous sommes sur les terres des descendants des Chorotegas. La route atteint maintenant l’Interaméricaine, légendaire route qui relie toute l’Amérique, depuis l’Alaska au Chili.
Déjeuner.

APRES-MIDI : Arrêt pour une courte visite de la ville de Cañas et de son église moderne aux mosaïques et vitraux artistiques. Direction Guanacaste, province du Pacifique. Une route de graviers mène au Rincón de la Vieja, grimpant depuis les terres sèches du Guanacaste jusqu’aux pentes recouvertes de forêts du volcan. Balade à la Cascade Las Chorreras. Cette agréable promenade de 40mn, vous permettra de traverser des champs de pâturage ainsi que les bois de la propriété de Guachipelin, tout en appréciant la vue sur le Volcan. Après la marche facile vous découvrirez la très jolie cascade d’eau bleu turquoise et sa piscine naturelle. Une échelle en métal vous permet d’y accéder pour vous baigner dans l’eau fraiche.Installation à l'hôtel pour 2 nuits. Cocktail de bienvenue. Dîner et logement.

JOUR 8 : RINCON DE LA VIEJA

MATIN : Visite du merveilleux parc de Rincon de la Vieja (Fermé lundi).
Marche sur un parcours relativement facile dans le secteur de « Las Pailas ». Découverte de la forêt tropicale sèche, de ses chaudrons de boue, de ses fumerolles et de ses arbres gigantesques. Il abrite à notre connaissance le plus gros arbre (accessible) du Costa Rica.
Déjeuner au restaurant.

APRES-MIDI : Temps libre pour profiter d’une promenade à pied à partir des sentiers de l’hôtel, ou d’une activité proposée en option.
Bain d'argile riche en oligo-éléments. Dégustation de Rhum d'amérique. Dîner et logement.

JOUR 9 : RINCON DE LA VIEJA / PACIFIQUE

MATIN : Départ vers la côte Pacifique, sur la route Interaméricaine et arrivée à Puntarenas, le deuxième plus grand port du Costa Rica qui s’allonge sur une étroite langue de terre, entre la mangrove et l’océan.
Cocktail de bienvenue, remise des clés des chambres.
Installation à l’hôtel en formule All Inclusive.
Déjeuner, dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 10 : PACIFIQUE

Journée libre pour profiter des plages, en all inclusive.
Formule club / 4 Restaurants / 7 Bars / 1 discothèque (22h30 à 1h) / 4 piscines / 5 bains à remous / 2 courts de tennis / gymnase / 5 salles de réunion / casino / magasin de souvenir / mini supermarché / parking avec service de valet / spectacle pour les enfants (à 20h) / spectacle pour les adultes (à 21h30).
Services inclus  :
Petit déjeuner, déjeuner et dîner en Buffet. Consommation illimitée de boissons locales (bouteilles d'eau, sodas, bières, liqueurs, cocktails et café).
Entrée libre à la discothèque "19th Hole Sport Bar".
Programme d'activités diurnes : kayak, surf et Boogie Board, cours de danse, volleyball, tennis (de 7h00 à 22h00), ping-pong, gym aquatique, cours de cocktail.
Programme d'animation nocturne.
Services non compris :
Téléphone, communications, fax, courrier, internet, e-mail / Casino / Achat de souvenir / service médical 24h/24h / Blanchisserie / Tour à cheval / Location de Jet Ski, Banana Boat / Coffre fort.

JOUR 11 : PACIFIQUE / MADRID

MATIN : Départ pour San Jose. Passage par un jardin d’orchidées appartenant à une famille passionnée par ces fleurs depuis plus de 30 ans. Temps pour se balader et prendre de jolies photos. Déjeuner sur place en plein air.
Transfert à l’aéroport de San José, assistance aux formalités d’embarquement. Envol vers Madrid. Dîner et nuit à bord.

 Public concerné

  • Comités d'entreprises

 Transport

  • En avion

 Formule

  • Grande découverte

 Durée

  • 12 jours / 10 nuits

Date/Période

  • Mars ou novembre 2017

 Informations