VTO Voyages

La Grèce Antique

8 jours / 7 nuits

JOUR 1 : DÉPART / ATHENES

Vol FRANCE / ATHENES, vol spécial.
Accueil à l'aéroport.
Transfert dans votre hôtel à ATHENES.
Dîner et logement.

JOUR 2 : ATHENES

MATIN : Tour de ville d'ATHENES : passage par le Parlement gardé par ses célèbres Evzones, ses monuments néo-classiques (l'Université, l'Académie, la Bibliothèque), le stade de marbre où se déroulèrent les premiers jeux olympiques, le Temple de Zeus et la porte d'Hadrien. Le moment fort sera la visite de l'Acropole, et de ses monuments (Le Parthénon, l'Erectheion, les Propylées). 
Déjeuner en cours d'excursion.

APRES-MIDIVisite du nouveau musée de l'Acropole où vous pourrez admirer les frontons et les frises du Parthénon et les célèbres Koré. Temps libre à Plaka.
Retour à l'hôtel dans la région d'Athènes. 
Dîner et logement.

JOUR 3 : ATHENES / TOLO

MATIN : Départ pour le PELOPONNESE, court arrêt au canal de Corinthe, réalisé au XIXe s. par Ferdinand de Lesseps. Traversée de l'Argolide jusqu'au théâtre d'Epidaure, véritable chef-d'œuvre d'acoustique.
Départ pour MYCENES, antique royaume d'Agamemnon, entouré de la muraille cyclopéenne. 
Déjeuner en cours de route.

APRES-MIDIVisites de l'Acropole avec la porte des Lionnes et du Trésor des Atrées ou tombeau d'Agamemnon. Dans le cercle des tombes, les membres de la famille royale mycénienne reposent au sein des Trésors. On a découvert de nombreuses tombes royales, d'une grande richesse (masques en or, bijoux…) dont celles dites «de Clytemnestre», «d'Egisthe», mais surtout d'Agamemnon (nommée aussi « Trésor d'Atrée »).
Dîner et nuit à TOLO ou région.

JOUR 4 : TOLO / MYSTRA / OLYMPIE

MATIN : Départ le matin pour le sud du Péloponnèse. Passage à SPARTE, qui fut une des plus grandes puissances de l'Antiquité pendant environ deux cents ans (VIIème - Vème siècle). Elle est surtout connue pour la rigueur des entraînements militaires qu'on faisait subir aux jeunes garçons, dès sept ans afin qu'ils deviennent des Spartiates.
Puis visite de MYSTRA, deuxième capitale de l'empire byzantin, avec ses 30 églises de l'époque des Empereurs Paléologues. Le site byzantin de Mystra est posé sur une colline escarpée. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. En se promenant dans ces ruines plus ou moins restaurées, le visiteur ressent la puissance et le rayonnement de cette ancienne capitale en admirant les palais, les églises, les monastères et les maisons seigneuriales qui sont magnifiques encore de nos jours. 
Déjeuner en cours de route.

APRES-MIDI : Départ pour OLYMPIE via KALAMATA, port industriel au cœur de plantations d'agrumes. La ville fut presque détruite complètement par un tremblement de terre en 1986. Elle a été reconstruite à l'identique.
Dîner et nuit à OLYMPIE ou région.

JOUR 5 : OLYMPIE / DELPHES

MATIN : Visite du site d'OLYMPIE. C'est là que pour la première fois l'homme côtoyait les Dieux dans l'histoire grecque et que des jeux lui étaient consacrés. Découverte de l'atelier de Phidias, du Temple de Zeus, d'Héra et du stade, puis du musée où se trouve le célèbre Hermès de Praxitèle.
Déjeuner en cours de route.

APRES-MIDI : Départ pour PATRAS et traversée du golfe de Corinthe par le pont de Rion-Antirion : le plus long pont suspendu du monde, inauguré en août 2004, un défi technologique digne des travaux d'Hercule ! 
Dîner et nuit à DELPHES ou région.

JOUR 6 : DELPHES / METEORES

MATIN : Visite du magnifique site de DELPHES, au décor grandiose dominé par le mont Parnasse : le sanctuaire d'Apollon, le Trésor des Athéniens, le théâtre, le musée, abritant la célèbre statue de l'Aurige, le Sphinx de Naxos et l'Omphalos ("Nombril du Monde").
Déjeuner en cours de route.

APRES-MIDI : Départ pour les METEORES. La route offre de très beaux paysages de montagne et de superbes panoramas.
Dîner et nuit.

JOUR 7 : METEORES / ATHENES

MATIN : Découverte des METEORES, véritable décor surréaliste où se dressent des monastères byzantins perchés sur des pitons rocheux : visite de Varlaam et Agios Stefanos, ou du Grand Météore.
Déjeuner en cours de route.

APRES-MIDI : Retour à Athènes via les THERMOPYLES, ancien passage de Grèce délimité par le golfe Maliaque au nord et le Kallidromo, un massif montagneux du Pinde, au sud. Dans l'Antiquité, le rivage se trouvait contre la falaise mais il a reculé, laissant la place à une plaine côtière étroite mais suffisamment large pour permettre le passage d'une route, d'une autoroute et d'un chemin de fer. Ce passage constituait un point stratégique dans la Grèce antique et de nombreuses batailles y ont été livrées dont la première en -480 a opposé les Grecs aux Perses et la dernière en 1941 qui a vu s'affronter les Allemands contre les Grecs et les Britanniques.
Dîner et nuit dans la région d'ATHENES. 

JOUR 8 : ATHENES / RETOUR

Transfert de votre hôtel vers l'aéroport d'ATHENES.
Formalités d'embarquement.
Vol ATHENES / FRANCE.

 Public concerné

  • Groupes

 Transport

  • En avion

 Formule

  • Découverte

 Durée

  • 8 jours / 7 nuits

 Informations