VTO Voyages

Terra Inca-Nazca-Colca

16 jours / 14 nuits

JOUR 1 : FRANCE / MADRID / LIMA

Vol FRANCE / MADRID.
Vol MADRID / LIMA, vol régulier IBERIA.
Arrivée à LIMA et accueil par notre correspondant local.
La Capitale, LIMA, se situe dans le désert du Pacifique, plus exactement au bord du Rio Rimac, l'un de ces nombreux petits fleuves qui traversent le désert en direction du Pacifique. La première impression du visiteur à Lima, c'est la brume qui semble envelopper continuellement la ville « La Garua ». C'est la vengeance de L'Amérique disent certains, pas de soleil pour les descendants des conquistadores.
Transfert à votre hôtel et installation à l'hôtel.
Dîner et logement.

JOUR 2 : LIMA / PARACAS / NAZCA

MATIN : Départ très matinal par la route vers PARACAS, en empruntant la «Panaméricaine Sud» qui longe la Côte Pacifique. Vous traverserez d'étonnants paysages, désertiques et sauvages, dunes de sables se confondant avec montagnes.
Excursion en mer en bateau à moteur pour découvrir les îles BALLESTAS, qui se trouvent dans la réserve Naturelle de PARACAS. Ces îles sont peuplées d'oiseaux de mer, de lions de mer et de phoques, de pingouins de Humboldt, d'albatros. On les surnomme aussi les «mini Galapagos». Retour à terre et continuation vers ICA.
Arrivée à ICA et transfert à la «Bodega» artisanale d'EL CATADOR : visite du domaine et explication du processus de production du vin, du Pisco et de la « cachina », alcool local…
Déjeuner.

APRES-MIDI : Départ vers NAZCA.
Arrivée à NAZCA puis installation à l'hôtel.
Dîner dans un restaurant local.
Logement.

JOUR 3 : NAZCA / AREQUIPA

MATIN : Visite du musée Antonini.
Découverte des artefacts archéologiques mis au jour sur le site archéologique de Cahuachi, de l'époqueNazca.
EN OPTION (en supplément) : possibilité de survol en Avionnettes de la Pampa de Nazca. Vous admirerez les gigantesques dessins sur le sable, qui représentent des animaux tels que l'araignée,la baleine, le colibri… et des plantes. Ces figures mesurent de 15 à 300 mètres et constituent l'un des plus grands mystères de l'archéologie mondiale.
Continuation par la route vers AREQUIPA. La route Panaméricaine Sud, longeant la côte en permanence, réserve des paysages accidentés et le plus souvent désertiques sur près de 450km, et offre des vues plongeantes sur l'immensité du Pacifique. Une centaine de km avant Arequipa, la route s'écarte de la côte et entreprend l'ascension de la Cordillère jusqu'à la magnifique plaine d'Arequipa, à 2300m d'altitude.
Déjeuner.

APRES-MIDI : Arrivée à AREQUIPA, ville classé par l'UNESCO.
Le centre historique est un exemple exceptionnel d'une ville coloniale caractérisée par les conditions naturelles, les influences indigènes, la conquête et l'évangélisation et la nature spectaculaire de ses alentours.
Installation à votre hôtel.
Dîner et logement.

JOUR 4 : AREQUIPA

MATIN : Départ de la visite d'AREQUIPA, la ville blanche, ainsi dénommée en raison de ses constructions en «sillar» blanc, pierre volcanique mais aussi par son origine hispanique.
Visite de la PLAZA DE ARMAS. Si elle ne date que du XIXème siècle, cette place est certainement l'une des plus belles du Pérou. Elle est festonnée, sur trois côtés, d'une double rangée d'arcades.
De la place, vous pouvez admirer les 3 volcans qui entourent la ville, le MISTI à la forme conique de 5822m, le PICHU PICHU haut de 5669 m, et le CHACHANI le plus élevé de tous avec 6075 m.
Visite du couvent de SANTA CATALINA. Sans aucun doute le monument le plus étonnant et le plus intéressant d'Arequipa, il occupe une superficie de plus de 20 000m et abritait au moins 500 religieuses.
Déjeuner dans une PICANTERIA, pour déguster les spécialités de la région.

APRES-MIDI : Découverte personnelle de la ville.
Dîner dans un restaurant local. Logement.

JOUR 5 : AREQUIPA / CANYON DE COLCA / CHIVAY

MATIN : Départ d'Arequipa vers le CANYON de COLCA situé au cœur des Andes péruviennes parsemées de pics et de volcans jusqu'à la grande descente de Chivay, petite ville isolée, point d'entrée du canyon après avoir contourné le volcan Misti (5825m) qui domine la ville. Colca est le plus grand canyon de la région d'Arequipa avec près d'une centaine de kilomètres. Ce qui fascine en premier, et qui en fait un lieu unique, ce sont les milliers d'hectares de terrassesharmonieusement dessinées et sculptées dans la montagne par les indiens « Colluhuas », une civilisation de 1000 ans plus ancienne que celle des Incas.
Passage par la PAMPAS CANAHUA, réserve naturelle de vigognes.
Continuation vers CHIVAY (3 633m d'altitude).
Déjeuner panier-repas en cours de route.

APRES-MIDI : Arrivée et installation à l'hôtel.
Transfert aux bains thermaux de LA CALERA pour vous baigner dans ces chaudes eaux sulfureuses.
Dîner et logement.

JOUR 6 : CHIVAY / CROIX DU CONDOR / PUNO

MATIN : Tôt le matin, nous emprunterons la route panoramique le long du fleuve COLCA. Nous dominons le canyon, l'un des plus profonds du monde jusqu'au mirador de la CROIX DU CONDOR d'où l'on prend la juste mesure de sa profondeur : temps libre sur le site d'environ 1h30, pour admirer le survol quotidien des condors. Retour par la même berge gauche du fleuve en direction de Chivay en passant par le village de PINCHOLLO, le plus pittoresque du Colca, situé à 7 km de la Croix du Condor.
Arrêt aux miradors d'Antahuilque, autres points d'observations permettant d'apprécier cette fois le canyon dans sa largeur et son usage agricole avec ses cultures en terrasses.
Découverte de CHOQUETICO, le cimetière pré-inca et ses tombes suspendues puis les traditionnels villages de MACA, ACHOMA et YANQUE et son église coloniale de style baroque. Déjeuner au restaurant.

APRES-MIDI : Départ vers PUNO en empruntant la route récemment terminée (trajet de 5 heures environ). Située au nord du Lac Titicaca, c'est une ville aux paysages insolites et étonnants. Puno est aussi la capitale folklorique du pays. Les manifestations musicales et folkloriques sont fréquentes. L'artisanat atteint sa meilleure expression dans les tissus en laine d'alpaga et dans la céramique.
Installation dans votre l'hôtel.
Dîner et logement.

JOUR 7 : LAC TITICACA

MATIN : Départ pour une journée d'excursion en bateau sur le Lac TITICACA.
Le Lac TITICACA, aux rives plates envahies de roseaux ou bordées de reliefs souvent découpés en terrasses, s'étale sur plus de 8.000 km, avec une profondeur maximale de 280 m au large de l'Ile de Soto.
Visite des îles flottantes des Indiens UROS.
Communauté indienne originale qui a conservé bon nombre de traditions, notamment l'entretien de ses plates-formes flottantes artificielles construites avec des joncs tressés du Lac où ils vivent. Ils se déplacent dans les célèbres balsas de totora, ces barques en roseaux liés en fuseaux et propulsées à la voile ou à rame.
Visite de l'île de TAQUILE, rencontre avec ses habitants et explication de la vie communautaire. Le voyage à l'île de Taquile, magnifique joyau serti au milieu du lac Titicaca, a un côté magique et initiatique. A peine avoir touché terre sur le petit embarcadère de l'île, un sentier en lacets aboutit à une rustique arche de pierre marquant l'entrée du village principal de Taquile. La récompense s'offre ensuite à vos yeux : au milieu du décor grandiose formé par les eaux bleues du lac Titicaca, où étincellent au loin les sommets de la Cordillère Real , surgit un paysage d'une douceur insoupçonnée, baigné par une lumière presque méditerranéenne. Les 1200 habitants de l'île y conservent leurs traditions, leurs costumes et leurs danses, en les croisant sur les chemins, ils vous saluent joyeusement, comme s'ils avaient affaire à un voisin.
Déjeuner dans une salle communautaire.

APRES-MIDI : Retour à l'embarcation par la voie Ouest de l'île et descente par les 500 marches…
Dîner au restaurant.
Logement.

JOUR 8 : DU PEROU A LA BOLIVIE : ALTITUDE : 3640 M

MATIN : Tôt le matin, départ de Puno en bus par la route qui longe le Lac Titicaca avec ses troupeaux de lamas et alpacas et de belle vue sur les rives du Lac.
Arrivée à Kasani pour le passage de la frontière entre le Pérou et la Bolivie.
Continuation du parcours en direction du village de Copacabana, situé à 158 km de La Paz et désormais le plus important sanctuaire catholique du pays.
En route, passage du détroit de Tiquina en petite embarcation locale.
Arrivée à Copacabana et visite de son ancienne église qui accueille la «Virgen Morena» (Vierge Brune), patronne des boliviens.
Navigation en bateau à moteur vers l'Île du Soleil.
Arrivée à Maywani, située dans la région la plus septentrionale de l'île, et montée jusqu'à la Chinkana, ancien temple inca. Visite de cet ancien temple inca construit sous forme labyrinthique. Randonnée vers le village de Ch'allapampa. Le sentier longe de beaux panoramas, que ce soit sur le lac, l'altiplano ou la cordillère des Andes. Embarquement et navigation vers le sud de l'île.

APRES-MIDI : Visite des jardins de Yumani construits en espaliers, au bout desquels se trouve la Source Sacrée des incas.
Continuation vers Pillkokayna. Il s'agit d'un ancien Palais de deux étages qui devait accueillir les souverains incas pendant les voyages qu'ils faisaient dans le Qollasuyu, jadis la province la plus étendue du royaume. Traversée en petite embarcation locale.
Continuation par la route qui longe le Lac et la Cordillère Andine jusqu'à La Paz.
Arrivée à LA PAZ en fin de journée.
Installation dans votre l´hôtel.
Dîner et logement à l'hôtel.

JOUR 9 : LA PAZ

MATIN : Visite guidée de LA PAZ, siège du Gouvernement, enclavée dans un bassin de l´altiplano bolivien couronné par le majestueux Illimani. Cette ville escarpée et pleine de vie (dont les «cholitas» avec ses multiples jupes en variété de couleurs…) offre un étonnant scénario, entre tradition et modernité.
Départ à la découverte de la ville de «Nuestra Señora de La Paz».
Visite du belvédère du Montículo.
Traversée de quartiers résidentiels. Visite de la Vallée de la Lune, située au sud de la ville. Vous pourrez apprécier un paysage unique avec des formations de caractère sédimentaire très érodées, donnant l'impression d'être dans un véritable paysage lunaire.
Déjeuner dans un restaurant local.

APRES-MIDI : Départ à pied pour une randonnée dans la ville.
Passage par la Place Murillo, le Palais du Gouvernement, l´Assemblée Législative, la Cathédrale, le Marché des Sorcières et le Marché Artisanal. C'est un parcours à travers les quartiers populaires, généralement les plus anciens, authentiques et commerciaux de la ville.
Passage devant le musée de l'église de San Francisco. Visite du « Mercado Rodriguez » marché de légumes, qui conserve sa structure coloniale et d´une taille exceptionnelle dans le quartier de San Pedro, très animé pendant les week-ends.
Dîner dans un restaurant local.
Logement.

JOUR 10 : LA PAZ / PUNO

MATIN : Départ en direction de Tiwanaku, considérée comme “le berceau de la civilisation andine”.
Visite du site de TIWANAKU , témoin d'une grande civilisation développée dans un milieu rural, modifié par l'ingéniosité humaine. Les anciens temples et palais montrent la maîtrise des constructions dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie et de l'astronomie. L'importance historique pour l'évolution culturelle de l'homme l'ont fait déclarer Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.
Visite du musée qui expose une belle collection des pièces retrouvées sur place.
Continuation vers le site où l'on voit la pyramide d'Akapana, construite en gradins ; le temple de Kalasasaya avec la Porte du Soleil et des monolithes à son intérieur, et le temple semi-souterrain avec des têtes encastrées dans ses murs.
Déjeuner dans un restaurant local.

APRES-MIDI : Continuation sur la route qui mène à Puno.
Arrivée à Desaguadero.
Arrivée en fin d´après-midi à PUNO (en Bolivie) et installation dans votre hôtel.
Dîner et logement à l'hôtel.

JOUR 11 : PUNO / CUZCO - ALTITUDE 3400 M

MATIN : Départ en autocar vers CUZCO.
Découverte du site archéologique de SILLUSTANI.
A une vingtaine de kms à l'Ouest du lac Titicaca et dominant le lac UMAYO à une altitude de 3900m, Sillustani est l'un des sites les plus énigmatiques de la civilisation des Aymaras, ou Collas. Au bord du lac, se dressent de petites tours funéraires d'environ 9m de haut, de forme circulaire : les CHULLPAS. A l'extrême sud, une tour ou observatoire domine la vallée, et notamment la route qui parcourait le Collao d'Est en Ouest. Passage de LA RAYA, le point le plus élevé de notre voyage, 4300 mètres représentant la limite entre l'Altiplano et la zone andine.
Déjeuner en cours de route.

APRES-MIDI : Visite du site archéologique de RAQCHI, et du temple de WIRACOCHA. On ne retrouve aucune construction similaire au Pérou… Continuation et découverte des superbes paysages parsemés de forêt d'eucalyptus et de villages traditionnels. Visite de la chapelle d'ANDAHUAYLILLAS appelée la « CHAPELLE SIXTINE du PEROU ».
Arrivée à CUZCO, capitale archéologique de l'Amérique du Sud et qui a été la capitale de l'Empire Inca.
Installation à l'hôtel.
Dîner et logement à l'hôtel.

JOUR 12 : CUZCO / PISAC / OLLANTAYTAMBO / URUBAMBA

MATIN : Départ vers la vallée de l'URUBAMBA en passant par les villages de TARAY et QORAO.
Visite du marché de PISAC.
Après avoir découvert les étalages de fruits et légumes à même le sol, vous pourrez acheter des ponchos, tricots, couvertures en laines d'alpaga. Vous y découvrirez de nombreux costumes typiques, riches en couleurs, de curieux légumes et fruits ainsi que l'artisanat traditionnel.
Visite du site de PISAC, site archéologique le plus complet du Pérou après le Machu Picchu.
Déjeuner dans un restaurant local.

APRES-MIDI : Départ vers le village et le site d' d'OLLANTAYTAMBO.
Ce village inca se dresse fier sur de véritables ciments incas. Le site est perché sur un éperon rocheux au dessus de la vallée : des blocs de granit d'une taille extraordinaire y ont été hissés.
Forteresse militaire, lieu de culte ? Encore une énigme !
Installation à votre hôtel situé dans la «Vallée Sacrée».
Dîner et logement.

JOUR 13 : URUBAMBA / MACHU PICCHU / CUZCO

MATIN : Transfert à la gare d'URUBAMBA et départ du Train à destination du site de MACHU PICCHU.
Le trajet est une merveille pour les amoureux de la nature, car le parcours se fait en descendant vers les vallées tropicales, dans les canyons encaissés, le long de la vallée du fleuve de l'Urubamba, la vallée Sacrée des Incas. Arrivée à la gare d'AGUAS CALIENTES.
Ascension en bus jusqu'à 2300m d'altitude,
où se trouve perchée la cité inca, intacte et si longtemps oubliée, perchée au sommet d'une montagne dans un site absolument grandiose. Visite du site de MACHU PICCHU. Le MACHU PICCHU est beaucoup plus que des pierres ; c'est un ensemble, une atmosphère que l'on perçoit peu à peu. Sur place, vous comprendrez mieux « le chant à Machu Picchu ».
Déjeuner au restaurant en cours d'excursion.

APRES-MIDI : En début d'après-midi, descente au village d'AGUAS CALIENTES.
Retour en train vers la vallée de l'URUBAMBA, puis trajet en bus vers CUZCO.
Installation à l'hôtel.
Dîner et logement.

JOUR 14 : CUZCO

MATIN : Considérée comme la capitale archéologique d'Amérique, CUZCO fut le siège de L'EMPIRE INCA. Visite de la PLAZA DE ARMAS.La place est le cœur névralgique de la ville de Cuzco.
Visite de la CATHEDRALE et de la CHAPELLE DU TRIOMPHE. La cathédrale de Cuzco marie l'architecture baroque espagnole et l'admirable travail de la pierre propre aux indiens. C'est l'un des chefs-d'œuvre de l'art colonial péruvien.
Visite du KORICANCHA ou couvent de SANTO DOMINGO, le «Jardin d'Or» en quechua, ou encore Temple du Soleil qui fût construit par les Incas et partiellement détruit par les espagnols pendant les premières années de la conquête.
Vous découvrirez la fameuse pierre à 12 angles apparents qui donna le nom au quartier de HATUN RUMIYOC. Départ pour la visite des ruines environnantes de CUZCO avec : Le site de SACSAYHUAMAN, Le site de QUENQO, taillé dans une grande roche calcaire. Son amphithéâtre à 19 trônes et ses autels cérémonials font de ce lieu un exemple artistique unique, Le site de PUCAPUCARA, la forteresse rouge.
Déjeuner dans un restaurant local.

APRES-MIDI : Temps libre pour flâner dans les rues de la ville.
Dîner spectacle folklorique (inclus)
Logement à l'hôtel.

JOUR 15 : CUZCO / LIMA / MADRID

MATIN : Transfert à l'aéroport de CUZCO.
Envol à destination de LIMA sur vol régulier.

Visite ensuite de la partie COLONIALE de la capitale péruvienne. Le centre historique de Lima, classé patrimoine mondial par l'Unesco en 1991, est une concentration des styles architecturaux qui ont marqué l'Amérique latine, avec des bâtiments néo-classiques d'inspiration française ou des bâtiments Art Nouveau.
Puis continuation de la visite avec le LIMA MODERNE, avec ses quartiers de Miraflores et San Isidro, ainsi que Barranco, «la bohème» lieu de rencontre des artistes.
Déjeuner dans un restaurant local face à la mer.

APRES-MIDI : Départ vers le quartier de Pueblo Libre pour la visite du MUSEE ARCHEOLOGIQUE, ce musée apporte une parfaite conclusion au voyage.
Transfert à l'aéroport de LIMA, et assistance aux formalités d'embarquement.
Vol vers MADRID, sur vol régulier IBERIA.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 16 : MADRID / FRANCE

Petit-déjeuner à bord.
Arrivée à MADRID.
Vol MADRID / FRANCE.

 Public concerné

  • Groupes

 Transport

  • En avion

 Formule

  • Grande découverte

 Durée

  • 16 jours / 14 nuits

 Informations