VTO Voyages

L'Empire du Milieu

11 jours / 8 nuits

JOUR 1 : FRANCE – PEKIN

Convocation à l'aéroport et envol à destination de Pekin.

JOUR 2 : PEKIN – LE TEMPLE DU CIEL – LE QUARTIER DASHILAN ET RUE QIANMEN

05h55 : arrivée à Pekin (heure locale).

MATIN : Accueil par votre guide et chauffeur. Transfert en autocar en centre ville pour la visite guidée du temple du Ciel. Fondé au XVe siècle, cet ensemble composé de trois temples répond à la cosmologie chinoise. C'est ici que les empereurs des dynasties Ming et Qing, en tant qu'intermédiaires entre l'humanité et le royaume céleste, célébraient des rites, offraient des sacrifices afin d'obtenir de bonnes moissons. Autour du parc, il y règne une très grande animation ; vous pourrez voir les retraités qui viennent jouer, se rencontrer.... puis, vous assisterez à la cérémonie du thé suivie d'une dégustation.
Déjeuner.

APRES-MIDI :Située au sud de la place Tian An Men, la rue Qianmen abrite des boutiques dont certaines sont très anciennes. Continuation par la découverte du quartier de Dashilan dont le mot correct en mandarin s'écrit Dazhalan qui veut dire «  grande barrière  ». Sous la dynastie Ming, les marchands protégeaient leurs échoppes des voleurs, en installant des barrières à l'entrée des ruelles.
Transfert à l'hôtel, installation dans les chambres. Dîner. Nuit.

JOUR 3 : PEKIN – PLACE TIAN AN MEN – LA CITE INTERDITE

Petit déjeuner. Journée consacrée à la visite de la capitale : découverte de la place Tian An Men, la quatrième plus grande place du monde. Entrée dans la Cité Interdite qui fut la demeure des empereurs jusqu'en 1911. A travers cette visite, vous revivrez l'histoire, la vie des empereurs et de leurs cours, car eux seuls avaient le droit d'y habiter.
Déjeuner.

Montée à la colline du charbon (parc Jingshan). D'une hauteur de 108 mètres, cette colline artificielle a été édifiée en 1420 avec les gravats des constructions de la Cité Interdite. Son nom vient des réserves de charbon qui étaient autrefois au pied de la colline. De là, vous aurez une vue panoramique sur la ville et la Cité Interdite. Promenade sur l'avenue Wangfujing, rue très commerçante. (le marché de nuit est fermé depuis plus d'un an pour limiter la pollution).
Dîner. Nuit.

JOUR 4 : PEKIN – LA GRANDE MURAILLE

Petit déjeuner.

MATIN : départ pour la Grande Muraille qui fut construite il y a plus de 2000 ans pour protéger les chinois des invasions venues du Nord. Cet ouvrage défensif militaire est classé au patrimoine de l'UNESCO. Promenade sur les remparts.
Déjeuner panier repas sur place.

Dans l'après-midi, retour à Pekin.
Dîner et logement.

JOUR 5 : PEKIN – SUZHOU

Petit déjeuner.

MATIN : Découverte de Shishahai, quartier branché de la capitale, situé en plein cœur des hutongs. C'est certainement ici que l'on trouve les hutongs les mieux préservés de la ville. Les hutongs sont des ruelles étroites, composées d'habitations à cour carrée, appelées Siheyuan. Poursuite par une promenade dans la rue Nanluoguxiang surnommée «  ruelle du gong et du tambour du Sud  ». Aménagée sous la dynastie Yuan, elle fut transformée en rue commerçante. Mêlant une architecture traditionnelle à des restaurants et bars modernes, la rue Nanluoguxiang est très agréable pour flâner.
Déjeuner.

APRES-MIDI :Départ pour la visite du Palais d'Eté. Cet ensemble intègre le paysage naturel aux constructions humaines tels que palais, pavillons, ponts et temples. Ce chef-d'oeuvre de l'art des jardins paysagers chinois était le lieu privilégié des empereurs pour échapper à la chaleur estivale de la capitale. Dîner. Transfert à la gare. 19h30 : train de nuit pour Suzhou (couchette 2em classe).

JOUR 6 : SUZHOU

09h39 : arrivée en gare de Suzhou, accueil par votre guide. En raison de l'horaire, il est conseillé d'acheter un en-cas, la veille.
Suzhou surnommée la Venise Orientale est renommée pour ses très beaux jardins. Visite guidée du chef d'oeuvre de l'art paysager chinois, le jardin du maître des filets. Bien qu'il soit le plus petit, il regroupe toutes les caractéristiques traditionnelles des jardins de Chine.
Déjeuner.

Visite du musée de la ville, installé dans de très beaux bâtiments au milieu d'un jardin. L'architecte est Ming Pei, celui là même qui est l'initiateur de la pyramide du Louvre. Vous admirerez de très belles collections d'objets d'art, peintures, calligraphies, sculptures et vêtements...
Suzhou est également l'un des principaux centres de production de soie du pays : visite d'une fabrique, puis promenade au bord du canal.
Dîner. Nuit.

JOUR 7 : SUZHOU – SHANGHAI

Petit déjeuner. Transfert à la gare de Suzhou.
09h24 : départ du train TGV à destination de Shanghai.
10h03 : arrivée à Shanghai. Accueil par votre guide et visite du Bund, célèbre artère de la ville où se côtoient les édifices des années 30.
Déjeuner.

Découverte du quartier Lujiazui Business, plus connu sous le nom de Pudong. Avec ses tours futuristes de verre et d'acier, on l'appelle le «  Manhattan chinois  ».
*Possibilité de monter à la tour de la Perle de l'Orient.
Balade dans la rue Nankin, rue très commerçante située près du Bund.
Dîner. Nuit.

JOUR 8 : SHANGHAI

Petit déjeuner.

MATIN: visite du musée de Shanghai, l'un des plus beaux musées du pays qui expose de riches et magnifiques collections de bronze, de jade etc....
Déjeuner.

APRES-MIDI : découverte de la vieille ville. Cet ancien quartier est une enclave dans la ville ultra moderne. Promenade dans les vieilles ruelles et visite du jardin du Mandarin Yu. Continuation par la visite du Temple de Chenghuang. Construit sous la dynastie Ming, ce temple taoîste est l'un des plus importants de Shanghai. Temps libre au marché de nuit (fermeture 21h00).
Dîner. Nuit.

JOUR 9 : SHANGHAI – ZHUJIAJIAO – SHANGHAI

Petit déjeuner.
Départ en autocar pour une excursion à Zhuijiajiao. Cette ville d'eau tint au cours des siècles passés, une place importante dans les échanges commerçiaux, grâce à ses nombreux canaux. Elle a su préserver son charme d'antan avec ses ruelles bordées de vieilles maisons en bois. Elle compte pas moins de trente-six ponts, c'est pourquoi on la surnomme «  la Venise de Shanghai  ».
Déjeuner.

De retour à Shanghai, flânerie dans le quartier Tianzifang. Il abrite des maisons appelées Sihkumen , anciennes demeures typiques shanghaïennes du début du XXe siècle.
Dîner. Nuit.

JOUR 10 : SHANGHAI – FRANCE

Petit déjeuner.
Journée libre avec carte d'abonnement métro incluse.
Déjeuner.

SOIREE : transfert en autocar jusqu'à l'aéroport de Shanghai.
Envol à destination de la France.

JOUR 11 : FRANCE

Arrivée en France.

 Public concerné

  • Collèges-Lycées

 Transport

  • En avion

 Hébergement

  • En hôtel

 Durée

  • 11 jours / 8 nuits

 Thèmes

  • Art et architecture
  • Histoire
  • Civilisations anciennes

 Informations

 Téléchargement