VTO Voyages

Le Yucatan - La route Maya

10 jours / 8 nuits

Complémentaire à un premier voyage à Mexico et dans le Mexique central, un circuit dans la PENINSULE DU YUCATAN offre des sites archéologiques mayas majeurs et d’autres sites peu connus, ainsi que des activités diverses pour l’approche du milieu naturel du Yucatan. Bien adapté à des groupes de jeunes, un parcours passionnant en tout compris, rencontres avec des populations indiennes, leurs traditions et artisanat, la culture du sisal et du coton, sites de fouilles..

JOUR 1 : PARIS / CANCUN

Accueil à l’aéroport de Cancun, transfert, installation à l’hôtel.

JOUR 2 : CANCUN / EK BALAM ET CENOTE X’CANCHE / CHICHEN ITZA

Route vers Merida et Ek Balam (« Jaguar noir » ou « Jaguar étoilé ») : visite du site encore peu connu, un centre monumental entouré d’une enceinte de la période classique tardive, décoration et sculptures splendides et préservées.
Détente et baignade au Cenote X’Canche, véritable oasis au milieu de la forêt. Accès en VTT puis possibilité de descendre en rappel et tyrolienne (sécurisée et accessible même aux débutants).
Déjeuner pique nique.
Continuation vers Chichen Itza et l’hôtel.

JOUR 3 : CHICHEN ITZA / MERIDA

Visite de Chichen Itza, le plus vaste site archéologique du Yucatan, une grande cité maya fondée au Ve siècle par le groupe ethnique maya des Itzaes, venus du Sud de la péninsule. Parcours à travers la Pyramide du Kukulcan (serpent à plumes), le temple des guerriers entouré de mille colonnes, le tombeau de Chac-mool, le terrain du jeu de pelote, l’observatoire, le bâtiment des Nonnes...
Déjeuner avec présentation de danses yucatèques.
Continuation vers Merida : Cimetière maya décoré.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : MERIDA / RÉSERVE DE CELESTUN / MERIDA

Départ matinal pour la Réserve de Celestun, la plus grande zone humide de la péninsule du Yucatan.
Parc National protégé pour préserver la faune et la flore locale : tortues de mer, crocodiles, singes, jaguars et milliers d’oiseaux migrateurs.
Promenade en barque dans la lagune et accueil dans un village de pêcheurs.
Déjeuner pique nique.
Tour de ville de Merida, capitale de l'Etat du Yucatan aux beaux édifices coloniaux. Fondée sur les ruines d’une ancienne cité maya, elle est considérée comme l'une des plus vieilles villes du pays.
Visite du tout nouveau Musée Monde Maya, institution de premier ordre en raison de sa valeur culturelle et historique puisqu’il réunit près de 750 000 objets pour mieux connaître la civilisation maya toujours vivante et en pleine évolution : anthropologie, histoire, archéologie, cinéma.
Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

JOUR 5 : MERIDA / UXMAL ET LES GROTTES DE CALCEHTOK

Découverte du Site d’Uxmal, considéré par certains comme l'une des Sept Merveilles du Monde dans un cadre naturel exceptionnel, il nous révèle la beauté des édifices de la civilisation Maya Classique.
Déjeuner de spécialités yucatèques
Visite des merveilleuses Grottes de Calcehtok, le plus grand site de cavernes du Yucatán. 
Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

JOUR 6 : MERIDA / IZAMAL / VALLADOLID

Route vers Izamal, dite la « ville Jaune », centre religieux dédié à deux grandes divinités guides des Mayas avant l’arrivée des conquérants espagnols. Les fouilles ont mis au jour quelques 80 vestiges mayas importants et des pyramides.
Arrêt dans un cimetière maya aux tombes de couleurs vives très décorées. Découverte de l’imposant monastère, axe architectural et spirituel de la ville, les maisons coloniales, les vieilles rues..
La ville de Valladolid : son marché renommé, le couvent de San Bernadino dans le quartier de sisal, le palais du gouvernement retraçant à travers ses peintures murales l’histoire locale de la « guerre des castes ».
Visite d’un Cenote souterrain.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : VALLADOLID / COBA / TULUM

Départ vers Coba et visite en vélo du vaste Site de Coba enfoui dans la forêt. Cité prestigieuse à une époque, elle fait maintenant l’objet de fouilles qui ont permis de dégager une pyramide haute de 42 m, un record archéologique au Yucatan, des voies pavées, etc..
Continuation vers la côte et installation à l’hôtel.

JOUR 8 : TULUM / CANCUN

A quelques kilomètres : la Cité maya de Tulum, site prestigieux soigneusement conservé qui surplombe une haute falaise et une plage de cocotiers sur la mer des Caraïbes.
Retour en petit train vers le bus.
Continuation vers la Baie d’Akumal et le Lagon de Yal Ku, baignade et activités marines à Akumal.
Possibilité de nager aux côtés des espèces de la vie marine exotique, les tortues de mer.
Cancun : Installation et séjour.

JOUR 9 : CANCUN / VOL POUR L’EUROPE

Petit-déjeuner américain et déjeuner.
Matinée libre selon transfert à l’aéroport. Assistance et formalités, envol, repas et nuit à bord.

JOUR 10 : FRANCE

Arrivée à Paris - Correspondance province selon les groupes.

 Public concerné

  • Collèges-Lycées

 Transport

  • Combiné avion/autocar

 Hébergement

  • En hôtel

 Durée

  • 10 jours / 8 nuits
  • 9 jours / 7 nuits

 Thèmes

  • Original
  • Civilisations anciennes

 Autres visites possibles

  • Possibilité de nager aux côtés des espèces de la vie marine exotique, les tortues de mer à Akumal

 Informations

 Téléchargement