VTO Voyages

Mexique Approfondi : de México à Cancun

11 jours / 9 nuits

JOUR 1 : FRANCE – MEXICO

Convocation à l'aéroport, enregistrement des bagages jusqu'à Mexico sur la compagnie régulière Air France. Arrivée à Mexico, accueil par votre guide, transfert à votre hôtel.
Nuit.

JOUR 2 : MEXICO

Petit déjeuner.

MATIN : Accompagné de votre guide, vous visiterez le Musée d’Anthropologie ; ce très beau musée composé de 23 salles abritent de magnifiques collections. Cette visite vous donnera une première approche des différentes civilisations qui se sont succédées dans le pays.
Déjeuner typique au centre-ville.

APRES-MIDI : Promenade dans le centre historique «  le zócalo  » : vous découvrirez la Cathédrale, le Palais National (fermé lundi ou en cas des visites d’état), la Casa de los Azulejos, le Palais des Beaux-Arts, la Place Garibaldi (Tour panoramique).
Dîner, nuit.

JOUR 3 : MEXICO - TEOTIHUACAN – PUEBLA (193 KM / 3H)

Petit déjeuner.

MATIN : Départ pour la Basilique de la Guadalupe, plus grand lieu de pèlerinage d’Amérique latine. Continuation pour Teotihuacan (1h de route). Cette cité sainte a été édifiée entre le 1er et le VIIe siècle  ; elle se caractérise par les très grandes dimensions de ses monuments dont les plus célèbres sont le temple de Quetalcoatl et les pyramides de la lune et du soleil.
Visite d’une taillerie d’obsidienne (pierre volcanique) qui fut et reste la spécialité des habitants du lieu.
Déjeuner buffet.

APRES-MIDI :Départ pour Puebla, la “Rome mexicaine”, célèbre entre autre pour ses “azulejos” ou céramiques et son architecture coloniale. Tour piéton dans la ville : l’Eglise Santo Domingo, la cathédrale, le marché artisanal du «  Parián  », et le quartier des artistes.
Dîner, nuit.

JOUR 4 : PUEBLA – OAXACA (34 KM / 5H)

Petit déjeuner.

MATIN : Route pour Oaxaca.
En cours de route, déjeuner buffet des spécialités locales.
Les Olmèques, les Zapotèques et les Mixtèques ont successivement habité le prestigieux site de Monte Alban. Vous découvrirez de très beaux vestiges, tel que le terrain de jeu de balle, des tombes, des bas reliefs magnifiquement sculptés. D'ici, vous aurez un panorama spectaculaire sur toute la vallée de Oaxaca.
Arrêt dans une taillerie d’argile noir (explications et démonstration de la fabrication des poteries).

APRES-MIDI :Visite de la Ville de Oaxaca: l’église Santo Domingo, le zócalo, le marché des fruits et légumes.
Visite d’une usine de chocolat avec dégustation.
La ville est très riche en artisanat et ses bijoutiers sont les dignes descendants des Mixtèques.
Dîner, nuit.

JOUR 5 : OAXACA – SANTA MARIA DEL TULE – MITLA – TEHUANTEPEC (250 KM/5H)

Petit déjeuner.

MATIN : Départ vers Tehuantepec. Sur le chemin, arrêt à Santa María del Tule, où vous découvrirez l’étonnant arbre du «  Tule  » avec un diamètre de 42 m.
Continuation pour Mitla, l’une des cités-états Postclassiques qui apparaît lors de la réorganisation politique, suite à la chute de la capitale Zapotèque de Monte Albán. Mitla a une architecture bien particulière qui repose essentiellement sur la structure palatiale. Elle s'est imposée comme étant la «  ville des morts  ».
Déjeuner buffet des spécialités locales.

APRES-MIDI : Continuation pour Tehuantepec. Dîner, nuit.

JOUR 6 : TEHUANTEPEC – CANYON DU SUMIDERO – SAN CRISTOBAL (369 KM/5H30)

Petit déjeuner.

MATIN : Route pour l'Isthme de Tehuantepec, l'une des merveilles naturelles du Chiapas. C'est une impressionnante faille géologique dans laquelle coule le fleuve Grijalva.
Déjeuner. A bord d'un bateau, vous découvrirez le spectaculaire Canyon du Sumidero.

APRES-MIDI :Poursuite vers San Cristobal de las Casas. La ville est l’une des premières fondées en nouvelle Espagne, en 1528 par le capitaine Diego de Mazariegos. Avec son altitude de 2120m elle jouit d’un climat frais en été et très froid en hiver. Son ambiance particulière, vous donnera l'impression d'être dans un autre monde.
Dîner et nuit.

JOUR 7 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS (30 KM / 1H10)

Petit-déjeuner.

MATIN : Visite à pied de San Cristobal, vous découvrirez le marché « Indien » (artisanat) ainsi que le marché des fruits. Vous pourrez admirer la façade de l’église de Santo Domingo et sa chapelle du Rosaire.
Visite d’un atelier d’ambre.
Puis route en direction du petit village de San Juan Chamula et son étonnante église où se mêlent les croyances préhispaniques et catholiques.
Continuation pour Zinacantán, village voisin de San Juan et visite d’une hutte maya. Vous aurez l’occasion de participer à l’élaboration des textiles, à la préparation des tortillas (crêpe mexicaine faite à base de maïs) et même de vous habiller comme eux.
Déjeune chez l’habitant.

APRES-MIDI : Retour à San Cristóbal. Fin d’après-midi libre.
Dîner, nuit.

JOUR 8 : SAN CRISTOBAL / PALENQUE (227 KM / 5H30)

Petit-déjeuner.

MATIN : Route pour les Cascades d’Agua Azul. C’est le moment de nager dans un des nombreux bassins en dégradé formés par les cascades.
Déjeuner de poisson au pied des cascades.

APRES-MIDI :Continuation pour Palenque. Visite du site dont la découverte est la plus ancienne :  à la fin des années 1690, le frère Ramón de Ordoñez y Aguilar venu évangéliser le Chiapas découvre les vestiges par hasard et propage la rumeur d’une immense cité perdue dans la jungle.
Son classement par l’Unesco au patrimoine culturel de l’humanité en 1988 a parachevé la reconnaissance de Palenque comme un des sites majeurs que nos a livrés le monde Maya.
Ses édifices se caractérisent par leur finesse et une légèreté qu’autorisaient de nouvelles techniques de construction et des méthodes de drainage développées pour permettre de réduire l’épaisseur de leurs murs. Situées au cœur de la jungle tropicale, les ruines de Palenque ne sont que le centre d’une immense ville qui s’étendait sur quelque 8 km2, et qui présente une physionomie extraordinaire.
Animation Piñata. Dîner, nuit.

JOUR 9 : PALENQUE – MERIDA (536 KM / 8H)

Petit-déjeuner.

MATIN :Route pour Mérida.
Déjeuner au bord de mer et temps pour baignade au Golfe du Mexique.

APRES-MIDI : Continuation pour Mérida, tour panoramique de la ville. Surnommée la ville blanche, la capitale du Yucatan fut fondée en 1542 par Francesco de Montejo à l'emplacement de l'antique cité maya T'ho.
Dîner, nuit.

JOUR 10 : MERIDA – CHICHEN ITZA – CANCUN (315 KM /3H40)

Petit-déjeuner.

MATIN : Route pour Chichén Itzá, cité archéologique qui a été élue comme l'une des  «  Sept Nouvelles Merveilles du monde  ».
Construite sur le plateau calcaire du Yucatán, Chichén Itzá était la plus grande cité des terres basses. Dans cette péninsule, où l’eau est rare, l’alimentation de la ville était assurée par la présence de deux «  cénotes  », de grands puits naturels.
Chichén signifie « bouche du puits ». Ces puits vitaux étaient sacrés et considérés comme les entrées du monde souterrain. Une voie cérémonielle, aménagée entre les deux cénotes, traversait la cité et passait devant la pyramide principale, le temple de Kukulkán – El Castillo (« le château »).
Plus loin, se dresse un autre monument remarquable ; sur deux plateformes quadrangulaires s’élève une tour ronde dont le toit en gradins lui a valu le nom d’El Caracol (« l’escargot »). Elle est également appelée l’Observatoire, car elle pourrait avoir été destinée à l’observation des astres.
Déjeuner buffet des spécialités locales.

APRES-MIDI : Route pour l’aéroport de Cancún. Enregistrement des bagages pour la France.
Décollage de Cancun sur la compagnie régulière Air France.

JOUR 11 : PARIS – TOULOUSE

Arrivée en France dans la matinée.

 Public concerné

  • Collèges-Lycées

 Transport

  • En avion

 Hébergement

  • En hôtel

 Durée

  • 11 jours / 9 nuits

 Thèmes

  • Original
  • Art et architecture
  • Histoire

 Informations

 Téléchargement