VTO Voyages

Afrique du Sud Aérien

12 jours / 10 nuits

Circuit Inédit

D’un côté c’est un «melting pot» de près de 50 millions d’individus, de 11 langues officielles et d’un demi millénaire de mélanges entre noirs et blancs.
De l’autre c’est le berceau de toute l’humanité, lieu de quelques uns des plus anciens sites archéologiques.
L’Afrique du Sud est donc à la fois un pays sans fin et un pays neuf. »
Laissez-vous porter vers des payasages à couper le souffle, découvrez une vie sauvage abondante avec notamment la présence des big five..
.

JOUR 1 : DEPART / LE CAP

MATIN : Convocation à l'aéroport de départ Assistance pour l'embarquement avec édition des cartes d'embarquement. Envol pour Le Cap (une escale).Repas à bord. Arrivée à l’aéroport du CAP. Accueil par votre guide local francophone et transfert vers votre hôtel. Installation à votre hôtel pour 3 nuits. En raison des repas servis à bord, votre dîner est libre. Logement.

JOUR 2 : ROBBEN ISLAND / LE CAP

Petit déjeuner.

MATIN : Départ en ferry pour la découverte de Robben Island, une île d'Afrique du Sud, au large du Cap, qui a servi au XXe siècle de prison politique pour les opposants noirs au régime de l'Apartheid. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999. Son nom d'« Île aux Phoques » provient du fait qu'un grand nombre de ces mammifères a élu domicile dans les eaux entourant l'île.
Nelson Mandela y fut détenu pendant près de 18 ans, à partir de 1964, avant d'être transféré à la prison Victor Verster, près de Paarl. De nombreux autres membres de l'ANC (Congrès national africain) et des mouvements de libération sud-africains y furent aussi détenus.
Déjeuner dans un restaurant du Victoria & Alfred Waterfront.

APRES-MIDI : Départ pour un tour panoramique guidé de la ville du Cap. Découverte des sites remarquables du « City Bowl », le cœur commerçant du Cap niché entre le port, Signal Hill et la montagne de la Table. Découverte de l’hôtel de ville et de l’imposant siège du parlement, lieux de concentration du pouvoir au Cap.
Suite de votre visite du Cap par la découverte du château du Cap de Bonne Espérance et des jardins de la compagnie des Indes Néerlandaises. Découverte du quartier malais du Cap et temps libre afin de flâner dans ce quartier pas comme les autres aux maisons colorées.
En fin d’après-midi, ascension au sommet de Signal Hill afin d’y admirer le superbe point de vue sur la ville du Cap et sa baie.
Transfert à votre hôtel et verre de bienvenue à l’arrivée.
Remise des clefs et installation dans les chambres.
Dîner et nlogement à l’hôtel.

JOUR 3 : DECOUVERTE DE LA PENINSULE DU CAP

Petit déjeuner.

MATIN : Route en direction du Cap de Bonne Espérance, avec la découverte de la péninsule du Cap : Sea Point, Clifton, Camps Bay et Hout Bay pour découvrir les plages de sables blancs, dominées par de somptueuses montagnes.
Arrêt à Hout Bay et embarquement pour une mini croisière en bateau qui vous permettra de découvrir les colonies de phoques à fourrure installés sur l’île de « Duiker ». L’île accueille également de nombreuses colonies d’oiseaux.
Continuation vers la ville de Simon’s Town. Passage par la route panoramique de Chapman’s Peak niché à flanc de montagne. Arrêt en cours de route afin d’admirer la vue panoramique sur l’océan et sur « The Sentinel ». Découverte de la plage des Boulder’s avec ses formations rocheuses atypique et son sable blanc faisant étrangement penser aux plages des Seychelles.Rencontre avec la colonie de manchots ayant élu domicile tout au long de l’année sur le site. Cette espèce animale demeure la seule installée sur le continent africain. Temps libre à Simon’s Town afin de profiter pleinement des charmes de ce port de plaisance.
Déjeuner de poissons.

APRES-MIDI : Continuation vers laréserve naturelle du cap de bonne espérance,entrée sur le site protégée de la réserve naturelle par la porte principale et continuation vers la pointe du Cap. Découverte de la richesse végétale composé de « fynbos » et de sa faune abondante dont les curieux babouins et les majestueux élans du Cap. Route vers la pointe du Cap de Bonne espérance.
Visite libre de « Cape Point » où se rencontre l’océan atlantique et l’océan indien. Vous aurez la possibilité d’atteindre le phare de Cape Point à pied ou en funiculaire.
Retour vers Le Cap dans l’après-midi.
Continuation vers une taillerie de diamants de la ville du Cap. Découverte des ateliers de travail et explication des procédés de façonnage de la matière brute. Fin de la visite par l’espace d’exposition et de ventes accompagné d’un verre de champagne sud africain.
Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et logement.

JOUR 4 : LA ROUTE DES VINS DU SUD / VOL INTERIEUR LE CAP / DURBAN

Petit déjeuner.

MATIN : Départ pour la visite de la célèbre Route des Vins dans la région de STELLENBOSCH. Découverte de la ville universitaire de Stellenbosch, exemple parfait du style architectural hollandais du Cap.
Découverte du village musée de STELLENBOSCH, reconstitution parfaite de l’art de vivre des siècles derniers. Le musée du village est constitué de plusieurs maisons datant du 18e au 19e siècle, toutes restaurées et aménagées avec le mobilier de l’époque. Le musée intègre un pâté de maisons entier et fait partie intégrante de la ville de Stellenbosch. Les visiteurs auront le loisir de découvrir ce village historique, véritable ville dans la ville. Arrêt dans une propriété vinicole de la région. Situé au pied de la montagne de la Table, la plupart des propriétés de la région respectent le style architectural hollandais du cap « Cape Dutch ». Visite de la propriété et dégustation de trois à quatre crus sud Africains différents, selon la production de la propriété, déclinée le plus souvent sous la forme d’un vin rouge classique, d’un vin rouge de type Pinotage, d’un vin blanc sec et d’un vin blanc sucré ou pétillant.Parmi tous les cépages constituant le vignoble sud-africain, le Pinotage constitue le plus spécifique. Il est dû aux travaux d'un chercheur de l'université de Stellenbosch, le professeur Abraham Perold, qui réussit en 1925 le croisement du pinot noir avec le Cinsault, alliant la noblesse du premier à la fiabilité du second.
Déjeuner au sein de la propriété vinicole.

APRES-MIDI : Continuation vers la ville de FRANSCHHOEK, littéralement « Le Coin français ». Visite du musée et du mémorial dédiés aux Huguenots français. Transfert pour l’aéroport du Cap, assistance aux formalités d’enregistrement sur votre vol à destination de DURBAN. Accueil à l’arrivée par votre nouveau guide local francophone.
Transfert à votre hôtel et installation pour 1 nuit. Dîner et logement.

JOUR 5 : DURBAN / SAFARI AQUATIQUE / HLUHLUWE

Petit-déjeuner.

MATIN : Départ en direction du ZOULOULAND situé entre la frontière du Transkei au sud et celle du Swaziland au nord, passage par les stations balnéaires de Umhlanga et de Ballito en empruntant la route panoramique coincée entre les plantations d’eucalyptus et les bords de l’océan indien.
Compris entre la frontière du Transkei au sud et celle du Swaziland au nord, le territoire zoulou est vaste et à l'échelle d'un grand peuple dont les 8 millions d'âmes vibrent encore et toujours au son d'une musique que Johnny Clegg a rendu célèbre dans le monde entier.
Route en direction du Parc Naturel de Santa Lucia Wetlands, paradis vert étendu sur 80 km entre Sodwana Bay situé au nord de la région du Maputaland et au Sud par le lac de SAINTE LUCIE. Le Parc regroupe à lui seul cinq écosystèmes interdépendants suscitant un réel intérêt de protection national. Le territoire de Santa Lucia Wetlands répond également aux critères de sélection des sites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Continuation vers la lagune naturelle de Sainte Lucie et embarquement sur votre bateau à fond plat pour un safari aquatique à la rencontre des crocodiles, hippopotames et autres oiseaux échassiers, Durant votre safari de 2 heures votre ranger vous expliquera les particularités de la biodiversité de la lagune de Sainte Lucie, la traduction sera assuré par votre guide local francophone.
Route vers les réserves de Hluhluwe-Umfolozi, les deux Réserves furent créées simultanément en 1897 et sont aujourd’hui regroupées afin de garantir un véritable espace vitale pour la faune locale par un long couloir permettant ainsi aux animaux de se déplacer librement d’un parc à l’autre.
Déjeuner.

APRES-MIDI : Visite d’un village Zulu, avec la visite du Kraal et découverte des rites et coutumes Zulu clôturé en fin de visite par un spectacle de danses tribales traditionnelles. Retour vers la ville de Hluhluwe.
Arrivée au Lodge, verre de bienvenue et installation pour 1 nuit.
Dîner et logement.

JOUR 6 : SAFARI EN 4X4 / DECOUVERTE DES TRADITIONS TRIBALES

Petit-déjeuner.

MATIN : Départ pour un safari guidé en véhicule 4x4 sur les pistes de la réserve National de Hluhluwe-Umfolozi (par votre ranger). La géographie du Zoulouland composée de nombreuses collines et vallons offre au Parc National de Hluhluwe un aspect particulier multipliant les points d’observation en hauteur. Le long des pistes de la réserve, partez à la rencontre des lions, girafes, éléphants et autres rhinocéros noirs très représentés à Hluhluwe.
Départ pour le SWAZILAND, petit royaume indépendant, verdoyant et vallonné que l’on surnomme la « Suisse de l’Afrique ». Découverte en chemin du lac de Pongola et première approche des spectaculaires montagnes du Swaziland,
Arrêt au poste frontière de Lavumisa et passage de la frontière entre l’Afrique du Sud et le Swaziland. Au passage de la frontière du Swaziland, un swazi vous attend en costume traditionnel et vous accompagnera tout au long de la journée pour vous parler de son Royaume et de sa culture dans sa langue natale. Votre guide francophone sud africain assurera pour sa part la traduction.
Déjeuner en cours de route.

APRES-MIDI : Découverte de la Vallée Heureuse (Happy Valley) avec des cultures d’ananas et de cannes à sucre. Passage par Big Bend, important centre producteur de canne à sucre, la principale ressource du Royaume du Swaziland.
Arrivée à MANZINI, deuxième ville du Royaume par le nombre d’habitants et premier contact avec la vie locale.
Arrivée à l’hôtel et installation dans votre hôtel pour 1 nuit.
Dîner et logement.

JOUR 7 : ROYAUME DU SWAZILAND / REGION DU GRUGER

Petit-déjeuner.

MATIN : Route en direction du PARC NATIONAL KRUGER et de la région du Mpumalanga. Visite des principaux centres d’intérêt et d’artisanat du Swaziland. Arrêt dans une fabrique de bougies swazi, un atelier de verrerie et découverte du savoir faire des artisans locaux, (ATTENTION : Les ateliers d’artisanat sont fermés le dimanche, jour de repos hebdomadaire au Swaziland). Continuation vers le Parc National Kruger et la région du Mpumalanga. Arrêt à JEEPS REFF pour les formalités de passage de la frontière entre le Swaziland et l’Afrique du Sud. Arrêt dans le village swazi de MATSAMO installé à la frontière sud africaine. Accueil par la population locale et installation pour le déjeuner.
Déjeuner au village culturel de Matsamo.

APRES-MIDI : Découverte de la culture Swazi et de ses coutumes ancestrales expliquées et détaillées par un habitant du village. Découverte du Kraal et des huttes Swazi et pénétrez au cœur des traditions et du mode de vie de ce peuple amical.
Vous assisterez en fin de visite à un spectacle de danses et de chants traditionnels. Le chef du village ordonne l’organisation des danses. Au rythme des Tam Tam, découvrez successivement les danses traditionnelles des femmes suivies des danses guerrières des hommes. Découverte de la région du « Lowveld » ou « Bas Veld Oriental » recouvert pour la plus grande partie par le Parc National Kruger et ses nombreuses réserves privées limitrophes.
Passage par le ville de White River et continuation vers votre hôtel.
Arrivée à l’hôtel et installation dans votre hôtel pour 2 nuits.
Dîner et logement.

JOUR 8 : PARC NATIONAL KRUGER

Petit-déjeuner.

MATIN : Départ au lever du jour pour le Parc National Kruger, l’une des réserves animalières les plus connues au monde. Concentrée à sa création autour de la région de Sabie Sand en 1898, le Parc National Kruger, du nom de l’ancien président Paul Kruger, couvre aujourd’hui une superficie globale de 2 millions d’hectares (équivalent à 2 fois la superficie de la Corse). Entrée dans le Parc Kruger par la Porte Numbi, l’une des douze portes d’entrées que compte le Parc, Découverte de la faune du Kruger par une journée entière de safari en 4x4 sur les pistes goudronnées du Parc. L’excellent réseau routier présenté permet une orientation simplifiée au sein du Parc, laissant ainsi tout à loisirs de découvrir les fameux « Big Five » et autres animaux qui composent le Parc Kruger réputé pour la très grande diversité de ses espèces.
Arrêt dans l’un des Rest Camp du Parc pour le déjeuner.

APRES-MIDI : Continuation de votre safari en 4x4 dans l’après-midi accompagné de votre guide local, l’occasion d’observer les espèces animales aux heures chaudes de la journée et notamment les fauves se prélassant sous l’ombre d’un l’ombre d’un acacia. Sortie du Parc Kruger en fin de journée et retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner dans le Boma. Vous apprécierez le charme d’un dîner au cœur d’un espace extérieur éclairé de la simple lueur des flammes du feu de bois et de la voûte céleste (sous réserve des conditions météorologiques). Retour à votre hôtel. Logement.

JOUR 9 : LE CANYON DE LA RIVIERE BLYDE & PILGRIM'S REST / GRASKOP

Petit-déjeuner.

MATIN : Départ en direction du « Highveld » à la découverte des sites géologiques du Canyon de la BLYDE RIVER. Arrêt sur les trois principaux sites remarquables du canyon : God’s Window, « la fenêtre de dieux » ou vous apprécierez la vue saisissante offerte par le site sur le dénivelé du canyon Bourke’s Luck Potholes « les marmites des géants » formation rocheuse en forme de marmites façonnés au fil des siècles par les eaux du canyon. Trois rondavelles, prenant la forme de trois huttes dominant les hauteurs de leur imposante stature.
Continuation vers PILGRIM'S REST, ancien village d’opailleur.
Déjeuner dans un restaurant de Pilgrim’s Rest.

APRES-MIDI : Découverte guidée de la partie nord de la ville historique de Pilgrim’s Rest, site classé monument historique. Découverte entre autres de la poste, du musée de l’automobile, de l’hôtel Royal, de l’église.
Poursuite vers GRASKOP. Arrivée à l’hôtel et installation dans votre hôtel pour 1 nuit.
Dîner et logement.

JOUR 10 : GRASKOP / JOHANNESBURG

Petit-déjeuner.

MATIN : Départ vers JOHANNESBURG.
Visite de la Mine de Cullinan. L'ancienne cité minière s'est développée autour de la mine de diamants Premier. Beaucoup de maisons datant du début du siècle sont encore debout. Quelques uns des diamants les plus célèbres du monde ont été extraits de la mine, parmi eux le Cullinnan (3.106 carats, soit le plus gros du monde et le Greater Star of Africa (530 carats). (Visite des installations de surfaces du lundi au vendredi
Déjeuner.

APRES-MIDI :Visite d'un village Ndébélé. Les Ndébélé appartiennent au groupe nGuni, et numériquement peu nombreux ils jouent une rôle limité dans l'évolution de la vie politique du pays. La forme générale de leurs villages organisés autour du Kraal, remonte probablement au XVIIIème siècle. Dès le début de ce siècle, les murs d'enceinte et les maisons se recouvrent de motifs géométriques et multicolores, véritables oeuvres d'art, entièrement dessinés à main levée.
Poursuite vers Johannesburg.
Remise des clefs accompagnées d’un verre de bienvenue à base de jus de fruits et installation dans votre hôtel pour 1 nuit.
Dîner d’adieu traditionnel africain de spécialités sud africaines puis logement.

JOUR 11 : JOHANNESBURG /PARIS

Petit-déjeuner.

MATIN : Départ pour SOWETO et visite de ce vaste réseau arachnéen « ville dans la ville » abrite trois millions d’âmes. Soweto doit sa notoriété internationale à des protestations politiques inspirées de la théologie noire américaine et du Black Power. Cette visite donnera un aperçu des problèmes auxquels l’Afrique du Sud est actuellement confrontée.
Déjeuner shebeen au sein du Township. Vous serez accueillis par des chœurs traditionnels des Township.

APRES-MIDI : Route en direction de PRETORIA. Visite de la capitale de l’Afrique du Sud, Pretoria la ville boer : Le monument aux Voortrekkers qui, à l’entrée sud de la ville, dresse son imposante silhouette de granit en l’honneur des pères fondateurs de la nation afrikaner et à leur expédition, le Grand Trek. L’ensemble des Union Buildings de style Renaissance, visible des quatre coins de la ville, domine tout Pretoria de part son emplacement privilégié au sommet d’une colline. Si les Union Buildings sont en quelque sorte le symbole de Pretoria, Church Square en demeure le centre. C’est à cet endroit, aujourd’hui calme et entouré de bâtiments tant anciens que modernes, que se réunirent les Voortrekkers.
Continuation de la visite dans l’après midi. Derrière Church Square, se dresse la maison de Paul Kruger. L’ancien président du Transvaal y vécut de 1883 à 1900, avant de s’exiler en Suisse. Cette demeure est aujourd’hui un musée dans lequel sont exposés des objets ayant appartenus à son illustre occupant.
Transfert vers l’aéroport de Johannesburg et assistance aux formalités d’embarquement sur votre vol régulier vers la France.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 12 : RETOUR

Petit-déjeuner à bord.
Arrivée Paris ou Province.

 Public concerné

  • Groupes

 Transport

  • En avion

 Formule

  • Panorama

 Durée

  • 12 jours / 10 nuits

 Informations