VTO Voyages

Splendeurs d'Afrique du Sud

12 jours / 11 nuits

Un voyage au coeur des sites naturels magnifiques d'Afrique du Sud, découverte de grands parcs animaliers et rencontre de populations ancestrales aux riches traditions

JOUR 1 : DEPART / LE CAP

Transfert à l’aéroport de départ en autocar privatif.
Vols réguliers sur BA : TOULOUSE / LONDRES Heathrow – courte correspondance à Heathrow, présentation pour le vol international et envol à destination de CAPE TOWN.
Repas et nuit à bord.
Arrivée le jour 2.

JOUR 2 : CAPETOWN

Petit déjeuner à bord.
Accueil à l’aéroport par votre guide francophone.
Bienvenue en Afrique du Sud ! avec une superficie de deux fois la France, l’Afrique du Sud est composée de plusieurs nations réunies sous une bannière commune. Diversité des cultures, des paysages, d’expériences à vivre, dans un seul pays étonnant !

Transfert à votre hôtel pour vous rafraîchir.
Tour de ville du Cap. Avec la majestueuse Montagne de la Table en arrière-plan, Cape Towm est sans nul doute une des plus belles villes du monde. Un mélange harmonieux de différents styles architecturaux reflète les goûts et les dictats du passé. Bo-Kaap, déclaré monument national, quartier Malais aux rues étroites pavées à l'atmosphère fortement orientale et ses maisons aux couleurs vives, il abrita de nombreux esclaves javanais aux 17è et 18è siècles. - St George's Street, grande artère commerçante. Castle of Good Hope, la plus ancienne construction d'Afrique du Sud qui symbolise l'arrivée de la civilisation occidentale. L'hôtel de ville au mélange de style Renaissance Italienne et Colonial Britannique.
Déjeuner sur le Waterfront

Le charme du Waterfront réside dans le fait que cet immense centre d'attraction est installé au cœur même du port commercial de Cape Town sur les anciens docks aménagés : il regroupe pubs, restaurants boutiques, marchés d'artisanat, théâtre...
Départ pour Signal Hill,formant une rampe d’accès à la tête de lion. Culminant à 1086 mètres d’altitude, la route est superbe et livre une série impressionnante de panoramas.
Vous aurez une vue imprenable depuis Signal Hill sur le centre ville, puis sur le port et enfin sur Sea Point et sa plage.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : LE CAP / CAP DE BONNE ESPERANCE / LE CAP

Petit déjeuner à l’hôtel
Journée consacrée à la découverte de la péninsule du Cap de Bonne Espérance : Clifton, Bantry Bay, de superbes plages de sable blanc dominées par de somptueuses montagnes. Dans ce lieu mythique, vous pourrez y dénombrer de nombreuses espèces d’oiseaux, des tortues, des singes ou des antilopes.
Point de vue à Camps Bay. L’eau bleue turquoise est dominée par les massifs contreforts de la « tête de lion » - la route côtière panoramique Chapman’s Peak Drive..
Hout Bay animée par son importante flottille de bateaux de pêches multicolores, embarquement pour une mini-croisière à l’île aux phoques à Hout Bay. Il s’agit en réalité d’otaries. Les marins les nourrissent parfois pour les attirer et les faire jouer près de l’embarcadère.
Puis, visite du village de Simon's Town sur la petite plage protégée de Boulders, qui abrite une colonie de plus de 700 manchots du Cap et dont le port a servi de base navale tout au long de la période coloniale britannique, toujours actif.
Déjeuner de poissons en bord de mer

Continuation vers le Cap de Bonne Espérance,rêve de tant de marins des XVème et XVIème siècles.. Dans un maëlstrom de vent, la pointe rocheuse s’avance dans l’Océan. Falaises abruptes, criques sablonneuses où les eaux bleues de l’Atlantique viennent rouler avec puissance et forment un spectacle dont on ne se lasse pas.
Retour au Cap. Au cours du trajet, vous traverserez la belle réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance, sur plus de 7700 hectares, célèbre pour la richesse exceptionnelle de sa flore et sa faune.

Visite d’une taillerie de diamants de la ville du Cap. Découverte des ateliers de travail et explication des procédés de façonnage de la matière brute. Cette visite se terminera par une dégustation de sparkling wine.
Dîner extérieur à l’Africa Café, restaurant traditionnel de la ville.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : LE CAP / LA CELEBRE ROUTE DES VINS / LE CAP DURBAN

Petit déjeuner à l’hôtel
Journée consacrée à la visite de la route des vins, de la région de Stellenbosch et Franschoek
Dégustation d’excellents crus de différents cépages. En effet, les caprices du climat et la diversité des sols permettent la production de rouges aussi différents que le Cabernet Sauvignon, le Shiraz le Pinotage ainsi que des Sauvignon blancs, des Chardonnay ou du Riesling.
Déjeuner dans une propriété vinicole.

Visite de Franschhoek et son Musée Huguenot, riche héritage historique et culturel du « coin français », évoquant l’installation des Huguenots français il y a plus de 300 ans.Au centre du beau village rempli d’artisanat, antiquaires, arts,.. le mémorial et le musée huguenot abritent les souvenirs historiques de la vallée. Ici, vignobles et fermes viticoles à l’architecture Cape Dutch.

Sur le retour vers le Cap : arrêt pour un tour de ville de Stellenbosch, la ville la plus ancienne du pays après Cape Town. Le cœur historique a magnifiquement résisté aux outrages du temps. Bordée de vieux chênes, Dorp Street est célèbre pour ses constructions anciennes soigneusement restaurées.
Dans l’après-midi  (programme adapté en fonction de l’heure du vol retenu) : Transfert pour l’aéroport du Cap et assistance aux formalités d’embarquement sur votre vol régulier à destination de Durban.
Accueil à l’arrivée, par votre nouveau guide francophone pour la suite du circuit.
Transfert et installation à l’hôtel
Dîner à l’hôtel inclus pour le groupe. Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : DURBAN / SAFARI A LA RESERVE DE HLUHLUWE

Petit déjeuner sud africain.
Tour panoramique de la ville de Durban, capitale du territoire Zoulou, qui se caractérise par son climat subtropical, son océan bordé de plages et son air de carnaval permanent. Cette importante station balnéaire jouit d’un climat subtropical, avec 230 jours de soleil par an, et des plages de sable blanc se déroulant à perte de vue. La forte concentration d’Indiens en fait une ville cosmopolite, animée sur le Golden Mile. Marché aux puces, piscines paysagées et attractions diverses... Visite du Golden Mile, du jardin botanique et en fonction des heures d’ouverture le marché indien. Puis route vers Hluhluwe.
Déjeuner en cours de route.

Départ pour un Safari de 3heures dans la réserve de Zulu Nyala. La géographie du Zoulouland composée de nombreuses collines et vallons offre au Parc National un aspect particulier multipliant les points d’observation en hauteur. Le long des pistes de la réserve, vous pourrez rencontrer des lions, girafes, éléphants et autres rhinocéros noirs très représentés à Hluhluwe.
Installation à l’hôtel.Démonstration de danses traditionnelles Zulu.
Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 6 : HLUHLUWE / ROYAUME DU SWAZILAND

Petit déjeuner sud africain
Départ matinal pour un Safari en 4x4 avec rangers spécialisés dans la réserve nationale de hluhluwe célèbre pour son exceptionnelle concentration de rhinocéros blancs, et abritant une faune très dense: lions, éléphants, rhinocéros noirs, buffles... ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux et de reptiles. La réserve de Hluhluwe est la plus ancienne d’Afrique du Sud. Elle présente les paysages les plus spectaculaires. Des collines couvertes d’une dense forêt d’acacias sont séparées par de nombreux cours d’eaux, centre de vie des animaux.
Déjeuner pique nique à la fin du safari

Route vers le petit Royaume indépendant du Swaziland.
Au passage de la frontière du Swaziland au poste de Lavumisa, verdoyant et vallonné que l’on surnomme la « Suisse de l’Afrique » : une personne vous attend en costume traditionnel Swazi et vous accompagnera tout au long de la journée pour présenter son pays et sa culture dans sa langue natale. Votre guide sud-africain assurera la traduction. Hors des sentiers battus, le Swaziland permet de voir l’Afrique rurale avec ses petites villes et ses propriétés endormies ; ce plus petit pays d’Afrique, rare monarchie absolue qui règne encore dans le monde, est en train de devenir l’une des destinations les plus prisées d’Afrique australe.
Découverte en cours de route de villages et visite d’un marché typique. Temps libre pour passer quelques heures dans une ambiance décontractée à la recherche de produits d’artisanat, qualité et créativité sont au rendez-vous.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : ROYAUME DU SWAZILAND / REGION DU KRUGER

Petit déjeuner
Découverte des principaux centres d’intérêt et d’artisanat du Swaziland, en particulier la création des bougies décoratives, uniques et traditionnelles, tissage...
Visite d'une fabrique de bougies et d’une verrerie : la Ngwenya Glass Factory, la plus connue et la plus prestigieuse de l’Afrique où chaque objet est fait à la main (partie atelier fermée le dimanche et jours fériés)
Avant le passage de la frontière vers l’Afrique du Sud, arrêt dans un village culturel Swazi, à la rencontre de la population locale et du mode de vie swazi.
Déjeuner au village. Spectacle de danses et de chants traditionnels swazi.

Passage de la frontière, continuation par la région de Klaserie, aux portes du Parc Kruger.
Installation. Dîner et nuit au Lodge.

JOUR 8 : JOURNEE SAFARI DANS LE PARC NATIONAL KRUGER / REGION DU KRUGER

Petit déjeuner au Lodge.
Départ aux aurores pour une journée de safari en 4x4 sur les pistes du Parc National Kruger. Il s’agit de la réserve d’animaux la plus riche du continent pour la diversité exceptionnelle de sa faune et de sa flore. Dans cette réserve aussi grande que le Pays de Galles, on a recensé 137 mammifères, près de 500 espèces d’oiseaux et plus de 100 espèces de reptiles. Vous partirez à la recherche des « Big Five » : éléphants, buffles, léopards, lions et rhinocéros, mais vous pourrez également y voir des guépards, girafes, hippopotames, antilopes de toutes sortes.
Déjeuner en brousse dans un rest camp du Parc

Continuation de votre safari en 4x4 jusqu’à la sortie du Parc
Retour au lodge.
Dîner traditionnel boma sous la voûte étoilée (sous réserve de conditions météorologiques favorables)
Nuit au Lodge.

Option :

Dans l’après-midi, promenade à pied dans le bush avec un guide naturaliste à la découverte des plantes et des petits animaux, suivi d’un apéritif au coucher du soleil.

JOUR 9 : REGION DU KRUGER / CANYON DE BLYDE RIVER / PILGRIM’S REST

Petit déjeuner
Départ pour la visite du Canyon de la Blyde River et ses somptueux paysages, né de la rivière Blyde, se frayant un chemin au cœur du Drakensberg, une gorge gigantesque de 26 km de long, creusée dans l’escarpement rocheux : le canyon est profond de 6 à 800 mètres et long de 26 km. Il est dominé par les formations granitiques qu’il a creusées au cours de plusieurs millions d’années et offre ainsi quelques panoramas exceptionnels. Les marmites de géant « Bourke’s  Luck Potholes » profondes cavités de formes cylindriques formées par l’érosion fluviale et l’action des crues, la Fenêtre de Dieu qui ouvre sur des kilomètres de montagnes couvertes de denses forêts, les Trois Huttes...
Déjeuner en cours de visites.

Continuation vers Pilgrim’s Rest Visite de l’ancien village minier de Pilgrim’s Rest, le village fantôme, classé monument historique avec ses belles maisons de bois restaurées et transformées en musée vivant de la ruée vers l’Or. Reconstituant banques, épiceries, restaurants, hôtels... chacune d’entre elles se visite comme un musée ou boutique de souvenir.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : PILGRIM’S REST / VILLAGE NDEBELE / PRETORIA / JOHANNESBURG

Petit déjeuner
Départ en direction de Johannesburg
Arrêt en chemin pour la visite du village culturel Ndébélé. Les Ndébélé appartiennent au groupe nGuni, et numériquement peu nombreux, ils jouent un rôle limité dans l'évolution de la vie politique du pays. Rencontre avec un membre de la communauté, approche de la culture Ndebele, fresques murales et symboles.
. La forme générale de leurs villages organisés autour du Kraal, remonte probablement au XVIIIème siècle. Dès le début de ce siècle, les murs d'enceinte et les maisons se recouvrent de motifs géométriques et multicolores, véritables oeuvres d'art, entièrement dessinés à main levée.
Déjeuner en cours de journée.

Continuation et tour de ville de Pretoria : fondée en 1885, capitale administrative d’Afrique du Sud, très ancrée dans le passé afrikaner du pays, elle est devenue la capitale de l’état Boer. Marquée comme la ville de l’Apartheid, lieu d’investiture de Nelson Mandela en 1994, la ville a vu s’écrire bien des pages de l’histoire sud-africaine dont on voit encore beaucoup de rappels en visitant la ville-jardin à l’allure provinciale, Installation à l’hôtel à Johannesburg.
Dîner d’adieu de spécialités sud africaines.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : JOHANNESBURG / SOWETO / JOHANNESBURG / VOL RETOUR

Petit déjeuner
Départ pour la visite de Soweto (South Western Township). Le plus grand et le plus politisé de tous les ghettos du pays. Ce vaste réseau arachnéen « ville dans une ville" à 15 km au sud-ouest de Johannesburg, abrite trois millions d'âmes. C’est l’essence de l’Afrique du Sud, c’est ici que s’est construite au fil d’héroïques années, la victoire contre l’apartheid, pour l’émancipation du peuple noir. Soweto doit sa notoriété internationale à des protestations politiques inspirées de la théologie noire américaine et du Black Power.
Cette visite donnera un aperçu des problèmes auxquels l'Afrique du Sud est actuellement confrontée.
Passage devant l’ancienne Maison de Nelson Mandela.
Déjeuner au cœur de Soweto. Vous pourrez découvrir le repas shebeen (cuisine africaine des township).

L'apartheid, c'était hier. Douze ans seulement que la page s'est tournée. Pour s'en convaincre, visite du célèbre Musée de l'Apartheid, complexe muséal consacré à l'histoire de l'Afrique du Sud au XXe siècle et plus spécialement axé sur l'apartheid, depuis ses débuts en 1948, son développement, et son abolition en 1994. Ouvert en 2002, il offre une bouleversante plongée dans l'univers de la ségrégation institutionnalisée. Les qualités esthétiques des photos et des vidéos, l'abondance des documents n'ôtent rien à la puissance émotionnelle d'un lieu où l'on se sent happé par l'histoire, si proche et si lointaine.
Tour panoramique en bus de la ville de Johannesburg, ville moderne, cœur économique de l’Afrique du Sud et capitale du Transvaal, la ville la plus riche d’Afrique, les plus hauts bâtiments, mais aussi les plus grandes disparités sociales. JOHANNESBURG reflète l’histoire de cette ville née des fortunes et déboires des premiers chercheurs d’or.
Transfert à l’aéroport de Johannesburg, assistance aux formalités d’embarquement.
Envol sur BA à destination de Londres Heathrow.
Repas et nuit à bord.

JOUR 12 : HEATHROW / FRANCE

Petit déjeuner à bord.
Arrivée à l’aéroport d’Heathrow.
Correspondance sur BA à destination de Toulouse.
Arrivée Toulouse Blagnac.
Transfert privatif en autocar vers votre ville dans la région.

 Public concerné

  • Groupes

 Transport

  • En avion

 Formule

  • Grande découverte

 Durée

  • 12 jours / 11 nuits

 Informations