VTO Voyages

Tour de Birmanie

13 jours / 10 nuits

JOUR 1 : PARIS / SINGAPOUR

Convocation à l'aéroport Paris Charles de Gaulle 1.
Assistance à l'aéroport et remise des passeports et des billets d'avion par un de nos représentant à PARIS.
Vol PARIS / SINGAPOUR, vol sur l'A380 SINGAPORE AIRLINES.
Repas et nuit à bord.

JOUR 2 : SINGAPOUR / YANGON

MATIN : Arrivée à l'aéroport de SINGAPOUR.
Décollage à destination de YANGON sur vol régulier SILKAIR.
Arrivée à l'aéroport de Yangon.
Bienvenue en Birmanie !
Accueil par votre guide local qui vous accompagnera pendant tout votre voyage. YANGON (Rangoon jusqu'en 1989) l'ancienne capitale du Myanmar compte aujourd'hui plus de 5 millions d'habitants. Il est bien difficile de ne pas succomber au charme et à l'élégance de Yangon. Ce sont les Britanniques qui firent de la ville l'un des plus grands ports de l'Asie et la capitale de la Birmanie, en 1885. Il reste une architecture coloniale élancée avec Strand Road et le mythique Strand hôtel. La ville est dominée par la magnifique pagode dorée, Shwedagon. Déjeuner au restaurant.

APRES-MIDI : Découverte de YANGON : Promenade dans les 17ème et 18ème rue de Chinatown pour assister au marché local, puis, dans le dédalles des ruelles, découverte des anciennes maisons chinoises avec leurs escaliers de bois. Visite d'une maison où vous verrez la fabrication des nouilles chinoises et des «dim sum»(spécialité de raviolis à la vapeur).
Continuation de la promenade dans le quartier indien pour rejoindre le marché où toutes sortes d'épices sont vendues.
Puis, le quartier colonial : la pagode Sule, les jardins fleuris Mahabandoola autour du célèbre Monument de l'Indépendance qui constituent l'une des promenades dominicales préférées des Birmans et des Chinois qui viennent très tôt s'entraîner à la gymnastique du Taï Chi.
Visite de la magnifique pagode Shwedadon, véritable temple en or ! Vous serez impressionné face à la plus vieille université du pays et vos yeux seront ébahis face à ce spectacle qui s'offrira à vous...

JOUR 3 : YANGON / BAGO / KYAIKHTIO – ROCHER D'OR

MATIN : Départ en direction de BAGO, ancienne capitale et bastion de la culture des Mons.
Arrêts pour la visite d'un sanctuaire animiste et dans un village spécialisé dans le tissage du bambou, puis, près de Htauk Kyan, visite du cimetière militaire des Alliés.
Continuation vers KIN PUN, point de départ de la piste qui monte vers le mont Kyaiktiyo.
Continuation en camions débâchés sur 11km de piste poussiéreuse jusqu'au plus haut point accessible en transport. Ce sera l'occasion de vous mêler à la population locale ! Les camions peuvent être bondés de pèlerins !
Déjeuner.

APRES-MIDI : Continuation de l'ascension à pied jusqu'au ROCHER D'OR, imposant roché accroché au sommet d'une falaise et haut lieu de pèlerinage (novembre à mars).
Le site de Kyaiktiyo revêt un caractère tout fait exceptionnel ! En effet, cette région étant restée longtemps inaccessible aux étrangers, cette excursion en est d'autant plus attrayante.
À l'arrivée, coucher de soleil sur le site.
Dîner et logement.

JOUR 4 : KYAIKHTIO / BAGO / YANGON

MATIN : Lever de soleil exceptionnel sur le site où vous assisterez aux offrandes des pèlerins…
Route pour BAGO.
Déjeuner.

APRES-MIDI : Visite de la pagode millénaire Shwemawdawau stupas doré, le Monastère Shwe Thalyaung qui abrite un Bouddha couché de 55m, l'un des plus vénéré du pays, de Maha Kalayani Sima et la salle d'ordination et découverte de quatre statues de Bouddha hautes de 30m de la pagode Kyaik Pun. Bago est également connue pour ses fabriques de « cheroots », les fameux cigares birmans et ses ateliers de sculpture sur bois.
Retour à Yangon.
Dîner et logement à l'hôtel.

JOUR 5 : YANGON / MANDALAY / AMARAPURA / MANDALAY

MATIN : Transfert matinal pour l'aéroport.
Envol à destination de MANDALAY.
A votre arrivée, route vers Amarapura afin d'y visiter le monastère Mohagandayon et d'assister au déjeuner des moines.
Puis, vous irez jusqu'au pont U Bein : c'est le monument le plus célèbre d'Amarapura.
Visite du monastère Bagaya qui abrite une superbe collection de statues de Bouddha.
Retour à MANDALAY pour la visite de la pagode Mahamuni, qui attire le plus grand nombre de fidèles.
Déjeuner au restaurant.

APRES-MIDI : Vous vous rendrez en cyclo-pousse à la Pagode Kuthawdaw pour admirer sa gigantesque bibliothèque gravée sur des stèles en marbre (739 stèles).
Continuation de la découverte avec la pagode Kyaukdawgyi- la pagode de la grande statue - située à proximité de l'entrée sud de la colline de Mandalay. Le monastère Shwenandaw, célèbre pour la finesse de ses sculptures sur teck. C'est le bâtiment le plus significatif de l'histoire de la seconde ville de Birmanie.
En fin d'après-midi, vous vous rendrez au monastère Shwe Kyin pour assisterez au défilé des moines qui sortent de leur cellule au coucher de soleil pour se rendre en chantant en file indienne au monastère en bois pour ensuite prier. Vous assisterez à ce spectacle paisible et tellement birman ! Dîner au restaurant.
Logement à l'hôtel.

JOUR 6 : MANDALAY / PYIN OO LWIN / MANDALAY

MATIN : Départ pour la station climatique britannique de Pyin Oo Lwin (Maymyo).
La route traverse des jardins fleuris, des vergers, des plantations maraîchères.Pyin Oo Lwin : c'était à l'origine un village Shan d'une vingtaine de maisons sur la piste Mandalay-Lashio, entre Mandalay et Naungcho.
Balade en diligence à travers la ville aux édifices de style britannique : maisons en biques, à colombages... Déjeuner au restaurant.

APRES-MIDI : Visite en calèche du Jardin botanique National Kandawgyi qui joue un rôle majeur dans la sériciculture birmane.
Des arrêts sont prévus pour de petites marches, comme par exemple la «jungle walk» à travers la forêt primaire. Retour à Mandalay.
Dîner au restaurant.
Logement à l'hôtel.

JOUR 7 : MANDALAY / CROISIERE SUR L'IRRAWADY / BAGAN

MATIN : Transfert à l'embarcadère.
Embarquement pour une croisière d'environ 6h30 sur l'Irrawady.
Visite du village Yandabo ou a été signé le traité entre les Anglais et les Birmans en 1826. Le village est maintenant célèbre pour ses terres cuites.
Déjeuner «panier-repas» servi à bord.

APRES-MIDI : Vous profiterez du spectacle des rives du fleuve, où le temps semble s'être arrêté… Travail des buffles dans les champs, buffles d'eau se roulant dans la boue, pagodes au stupas dorés qui brillent au soleil, pêcheurs, les villageois qui se baignent, et toutes sortes d'embarcations de fortune.
Arrivée à BAGAN et transfert à l'hôtel.
Dîner au restaurant.
Logement à l'hôtel.

JOUR 8 : BAGAN

MATIN : Visite du marché de Nyaung-U, si typique et coloré, puis, découverte des principaux temples et pagodes du site archéologique : la pagode d'or Shwezigon, le temple-caverne de Kyanzittha Umin, le temple Gubyaukgyi, le temple Htilominlo.
Puis, balade dans le village de Taungphi où se trouvent d'anciens monastères aux très belles fresques. Vous passerez ensuite par la porte Tharaba. Il s'agit d'un des plus anciens monuments de Baga.
Déjeuner au restaurant.

APRES-MIDI : Continuation de la découverte du site archéologique : visible de très loin avec son stûpa doré, reconnaissable entre tous, Ananda est le plus beau et le plus grand temple de Bagan. Le temple Thatbyinnyu est le temple le plus élevé de Bagan. Le temple Mingalazedi estimée comme étant la dernière pagode de l'Empire de Bagan.
Coucher de soleil sur Bagan depuis l'un des temples le long de l'Irrawady.
Dîner dans au restaurant avec spectacle de marionnettes.
Logement à l'hôtel.

JOUR 9 : BAGAN / MONT POPA / BAGAN

Possibilité en option et en supplément : (octobre à mars), survol d'1h00 du site de Bagan en mongolfière.

MATIN : Route vers le MONT POPA, piton rocheux surplombant la plaine de Bagan et lieu de culte. C'est à son sommet que se trouve la pagode Taung Kalat, que l'on atteint après avoir gravi près de 800 marches, sous le regard curieux des singes.
Déjeuner au restaurant.

APRES-MIDI : Visite de la fabrique de laque «Moe Moe», réputées de par le monde entier.
Découverte du village de Myinkaba en calèche, à la rencontre de ses habitants et de ses temples.
Continuation de la découverte du site archéologique : l'ancien sanctuaire hindou Nanpaya, le curieux temple Manuha… La contemplation du coucher de soleil depuis le sommet d'une des pagodes du site constitue le point d'orgue de la journée.
Dîner et logement.

JOUR 10 : BAGAN / NYAUNG SHWE / HEHO

MATIN : Transfert à l'aéroport.
Envol pour HEHO.
Route pour Nyaung Shwe. Visite du monastère en teck Shwe Yan Pyay « le Palais des Miroirs » autant connu pour son école de bonzes que pour ses mosaïques en pâte de verre du 19è s.
Embarquement sur des pirogues à moteur au village de Nyaung Shwe pour rejoindre le lac Inlé : 22 km de long sur 11 km de large à 1 328m d'altitude possède un charme irrésistible.
Découverte des jardins flottants, du village des tisserands et forgerons, de la pagode Phaung Daw Oo, la pagode la plus vénéré du pays Shan.
Déjeuner au restaurant.

APRES-MIDI : Remontée d'une rivière jusqu'au village de In Dein. Vous emprunterez une allée couverte, bordée de part et d'autre d'un millier de pagodons. Belle vue sur le lac depuis le monastère d'In Dein.
Retour à Heho en fin d'après midi.
Dîner et logement.

JOUR 11 : HEHO / SAGAR / SHANGA

MATIN : Journée exceptionnelle à Sagar au Sud du lac.
Départ pour la journée
à la rencontre des traditions des habitants de la région du lac hors des sentiers battus.
Visite de Sagar, village méconnu situé au bord d'une rivière accessible depuis le Lac Inlé.
Visite d'une fabrique d'alcool de riz et d'un village d'artisanat de poteries.
Arrêts à Kyainkham, réputé pour sa production de fibres de lotus, souvent utilisés pour le tissage des robes des moines.
Déjeuner dans un restaurant local.

APRES-MIDI : Visite de la pagode Thakong.
Continuation vers Sangha, un ancien village princier Shan.
Promenade à pied dans ce paisible village à la rencontre de ses habitants et visite de vestiges d'anciennes petites pagodes.Ici, le temps s'est arrêté, et vous ne serez plus du tout au 21ème siècle. Arrêt dans une distillerie d'alcool de riz afin d'y observer les méthodes locales pour augmenter le degré d'alcool.Vous serez plongé dans la culture et la vie traditionnelle des ethnies Pa-O, Inthas et Hmawbi de Sagar.
Retour à l'hôtel.
Dîner et logement.

JOUR 12 : HEHO / YANGON / DEPART

MATIN : Transfert à l'aéroport d'HEHO.
Envol à destination de YANGON.
Arrivée à YANGON, transfert à l'hôtel Traders pour le day-use.
Autocar et guide à disposition pour les éventuels derniers achats au «Scott's Market» .
Déjeuner.

APRES-MIDI : Transfert à l'aéroport de YANGON.
Assistance aux formalités d'enregistrement.
Décollage à destination de SINGAPOUR, vol régulier compagnie SILKAIR.
Vol SINGAPOUR / PARIS, compagnie A380 sur vol régulier SINGAPORE AIRLINES.
Repas et nuit à bord.

JOUR 13 : PARIS

Arrivée à PARIS.

 Public concerné

  • Groupes

 Transport

  • En avion

 Formule

  • Grande découverte

 Durée

  • 13 jours / 10 nuits

 Informations