Les principaux centres d’intérêt de l’Ontario et du Québec se retrouvent dans cet itinéraire classique, avec une incursion dans les immensités naturelles du Québec avec un séjour en pourvoirie. Sans oublier la possibilité d’observer les baleines à Tadoussac." />
VTO Voyages

Canada Aérien

12 jours / 10 nuits

Grandeur Nature

Le Canada reste dans notre imaginaire une terre immense alliant subtilement les grandes métropoles et les grandes étendues sauvages. Tout au long de cet itinéraire ponctué par les sites remarquables, vous passerez tour à tour des chutes fracassantes de Niagara, à la discrétion d'Ottawa la capitale, vous chercherez les animaux au fin fond de la Mauricie après avoir déambulé dans la ville souterraine de Montréal, pour finir par "tomber en amour" avec la ville de Québec.
Les principaux centres d’intérêt de l’Ontario et du Québec se retrouvent dans cet itinéraire classique, avec une incursion dans les immensités naturelles du Québec avec un séjour en pourvoirie. Sans oublier la possibilité d’observer les baleines à Tadoussac.

JOUR 1 : DEPART / TORONTO

MATIN : Convocation à l'aéroport de départ et décollage.
Assistance pour l'embarquement avec édition des cartes d'embarquement.
Arrivée à l’aéroport de TORONTO. Accueil par notre guide, transfert vers votre hôtel et installation dans vos chambres pour 2 nuits. Dîner et logement.

JOUR 2 : CHUTES NIAGARA / TORONTO

Petit-déjeuner.

MATIN : Excursion aux plus que célèbres chutes du Niagara. On s'attend à des cataractes d'eau en pleine forêt ? Pas du tout : ici, tout a été prévu pour le voyageur : hôtels, restaurants, tours immenses qui dévoilent de vertigineux panoramas, mais aussi avec ces bateaux qui luttent contre le courant pour vous faire goûter aux embruns que soulèvent les bouillonnements assourdissants du Niagara. Croisière au pied des chutes. Niagara Falls, l'incroyable démesure naturelle !
Déjeuner dans un restaurant panoramique à Niagara.

APRES-MIDI : Route pour Toronto, via Niagara-On-The-Lake. Court arrêt pour goûter à l'ambiance vieille Angleterre de ce village. La rue principale est bordée de maisons du 19e siècle, transformées en petites boutiques au charme incomparable.
À votre arrivée, tour d'orientation de Toronto. On découvrira l'Hôtel de Ville, Queen's Park, le Parlement de l'Ontario, le quartier chinois.
Ascension au sommet de la Tour CN, la plus haute du monde, qui se fait par un ascenseur extérieur : une expérience forte! Retour à l'hôtel.
Dîner et logement.

JOUR 3 : TORONTO / MILLE ILES

Petit-déjeuner.

MATINDépart en direction de la région des Mille-îles autrefois peuplée par les Indiens Iroquois et surnommée «  Jardin du Grand Esprit  ».
Tour d’orientation de KINGSTON. Cette ville moyenne de 55 000 habitants fut un moment capitale du Canada-Uni, jusqu'à ce que la Reine Victoria lui préfère Ottawa. Simple comptoir de traîte des fourrures au 17ème siècle, puis site stratégique aux mains des Loyalistes anglais en lutte contre les Américains, c'est la cité des collèges militaires canadiens par excellence (trois, en tout).
Déjeuner.

APRES-MIDI : Magnifique croisière dans la région des Mille Iles sur lesquelles de magnifiques demeures de vacances avaient été édifiées. C'est l'histoire de ces maisons, souvent luxueuses que l'on découvrira au fil de l'eau.
Installation à l'hôtel pour 1 nuit. Dîner et logement.

JOUR 4 : MILLE ILES / OTTAWA / MONTRÉAL

Petit-déjeuner.

MATIN Départ pour Ottawa. Autant Montréal est francophone, autant Ottawa est anglophone, malgré sa proximité géographique. Tour de ville d'Ottawa. Loin du gigantisme qui caractérise les grandes métropoles nord-américaines, Ottawa est une cité discrète et tranquille. Au coeur de la ville, le Canal Rideau, été comme hiver est un lieu de rencontre : l'été, les rives sont un lieu de promenade privilégié. Sous ses airs de charmante ville provinciale, Ottawa abrite les institutions fédérales du Canada, regroupées sur la Colline Parlementaire, au milieu d'un parc. Visite du Parlement Canadien (sous réserve). On découvrira la beauté simple du Canal et des Chutes Rideau, sans oublier le quartier des Ambassades.
Déjeuner.

APRES-MIDI : Départ pour Montréal. Installation à l'hôtel pour 2 nuits.
Dîner typique de « smoked-meat ». Traduire simplement en français, le nom de cette spécialité très montréalaise, risquerait de ne rien restituer de sa saveur si particulière : viande de bœuf fumée certes, mais sans oublier herbes et épices nombreuses qui entrent dans sa préparation ni cette marinade à la bière qui lui donne sa souplesse et son fumé. Logement en centre ville.

JOUR 5 : MONTRÉAL

Petit-déjeuner.

MATINVisite guidée de Montréal. Montréal est une île : le saviez-vous ?
Le vieux Montréal conserve quelques belles empreintes des XVIIIème et XIXème siècles commerçants puis industriels, avec ses anciens « comptoirs », ses entrepôts aujourd’hui silencieux, dont les devantures blafardes sont les cernes du vieux port. Mais Montréal est aussi une ville très moderne, avec tout ce que cela peut signifier en Amérique du Nord. Bref, Montréal, deuxième ville francophone après Paris, est une ville bigarrée qu’il faut apprendre à aimer.
Déjeuner.

Profitez de votre après-midi pour faire votre "shopping". Mais en français du Québec, on dit fort justement «magasinage». Dîner en ville . Retour à l'hôtel. Logement.

JOUR 6 : REGION DE LA MAURICIE : TRADITION ET NATURE

Petit-déjeuner.

MATIN Départ pour la région de la Mauricie. Cette région, fort boisée, s'étend du sud du Lac Saint-Jean jusqu'à Trois-Rivières. Au tout début du siècle encore, les «draveurs» sautaient d'un tronc à l'autre pour en orienter le cours sur la rivière : exercice périlleux qui coûta la vie à nombre d'entre eux. Puis les troncs arrivaient à Trois-Rivières. Récupérés mécaniquement, puis séchés, traités, ils étaient débités pour un usage ou un autre. Déjeuner dans une "Cabane à Sucre". Ce repas est animé par un musicien québécois.

APRES-MIDI : Continuation pour votre lieu de séjour Nature dans une pourvoirie, à l'origine, un gros chalet de bois en pleine nature. De là, le pourvoyeur, son propriétaire, gère le gibier d'un domaine généralement très étendu, dont la pourvoirie est le camp de base et y accueille chasseurs ou pêcheurs, l'espace d'un week-end ou plus. Certains de ces établissements ont diversifié leurs activités. C'est le cas de celui dans lequel vous séjournerez.
Dîner et logement à la pourvoirie.

JOUR 7 : RÉGION DE LA MAURICIE / RÉGION DU LAC SAINT-JEAN

Petit-déjeuner.

MATIN :Matinée libre pour profiter des activités de plein air disponibles à la pourvoirie. Pour commencer votre journée, vous aurez une randonnée jusqu’au barrage de castors en compagnie de votre guide-nature.
Déjeuner

APRES-MIDI : Route vers Le Lac Saint Jean, 32 km de diamètre, c'est une petite mer essentiellement remarquable par sa taille. Un territoire grandiose où l'accueil et l'hospitalité sont à l'honneur, haut lieu de villégiature, de pêche et de loisirs nautiques. Dîner et logement au LAC SAINT JEAN.

JOUR 8 : RÉGION DE CHARLEVOIX

Petit-déjeuner.

MATIN :Visite du zoo sauvage de Saint Félicien. Saint Félicien est tout-de-même unique, puisque l'habitat de chaque espèce a été parfaitement respecté, qu'il s'agisse de celui de l'orignal, du cerf, du castor, de l'ours, du bison ou du loup. Unique encore puisque son domaine est immense, si vaste que pour s'y déplacer on doit emprunter un petit train (grillagé ...).
Déjeuner de spécialités locales.

APRES-MIDI : Continuation vers le Charlevoix. La mer et la montagne pose le décor de cette région. Sur la côte, les caps se succèdent comme autant de sentinelles sur le grand fleuve. Une région très prisée des artistes qui cherchent depuis longtemps à exprimer sur le papier ou la toile ce mélange de sérénité et de grandeur qu’inspirent ces paysages.
Dîner et logement dans la région du CHARLEVOIX.

JOUR 9 : TADOUSSAC / RÉGION DE QUEBEC

Petit-déjeuner.

MATIN : Route pour Tadoussac. Tadoussac est synonyme d’observation en tout genre de cétacées : baleine blanche, rorqual et épaulard. Ce fut aussi le premier poste de traite de fourrures de la vallée du Saint-Laurent. Ce matin, croisière d'observation des baleines. A bord de bateaux prévus à cet effet, on part au large et l'on a toutes les chances d'observer de véritables ballets aquatiques. Chaque année en début d’été, de nombreux mammifères marins passent sur cette route afin de se nourrir.
Déjeuner.

APRES-MIDI : Départ en direction de Québec en longeant le Saint- Laurent. Arrêt au Parc de la Chute Montmorency, un site historique et naturel parmi les plus spectaculaires au Québec. Autour de sa chute haute de 83 mètres, soit 30 mètres de plus que les chutes Niagara, sentiers et belvédères invitent à une balade des plus surprenantes. Installation dans votre hôtel pour 2 nuits. Dîner et logement dans la région de QUÉBEC.

JOUR 10 : QUEBEC

Petit-déjeuner.

MATIN : Visite guidée de Québec. Québec n'est pas une ville, c'est un monument Historique ! Cette cité, répertoriée par l'UNESCO comme «Joyau du Patrimoine Mondial» est unique. Mais Québec, c'est l'histoire du Chemin de fer au Canada, celui que l'on nomme «le C.N», (pour Canadian National). A Québec, on édifia l'archi-célèbre CHATEAU FRONTENAC. Avec ses tourelles dominant le Saint-Laurent, c'est un Château de contes de fées : Gigantesques murs de pierre, toits verts-bronze, mais surtout chambres et halls luxueux, parés de couleurs chatoyantes, riches tapis, boiseries sombres, vue imprenable sur le fleuve, le CHATEAU FRONTENAC, c'est Québec.
Déjeuner.

APRES-MIDI : Visite du village Hurons que vous rencontrerez au village de Wendake, à 45 minutes de Québec, ne sont pas "emplumés" comme on pourrait se l'imaginer. Ce sont des Nord-Américains dont l'Histoire, si particulière, puisqu'ils sont les premiers habitants du pays, s'est rapidement rapprochée de celle des colons français. En effet, ces derniers avaient vite compris que des intérêts convergents les reliaient : le commerce des fourrures, entre autres, avait scellé des amitiés. Très tôt semisédentaires, puis sédentaires, les Hurons n'étaient pas des guerriers. Autrefois redoutables chasseurs et pêcheurs, mais aussi cultivateurs avisés du maïs, les hurons d'aujourd'hui sont reconnus pour leur savoir-faire dans l'artisanat du cuir, de la peau et du bois : Toques, raquettes-de-neige, vêtements en peau de chevreuil sont autant d'objets-symboles de la nation Huronne. Ajoutons à cela que les quelques Réserves amérindiennes de la Province disposent de leurs propres règlements économiques. Originales, ces lois particulières font des Réserves des zones franches pour l'ensemble de leurs habitants.
Dîner de saumon. Retour à l'hôtel. Logement.

JOUR 11 : QUEBEC / MONTRÉAL /PARIS

Petit-déjeuner.

MATIN : Départ en direction de Montréal. Visite d’une ferme où l’on élève le bison. Cette espèce, aujourd’hui inexistante à l’état sauvage au Canada fût pourtant le gibier royal pour les Amérindiens. La viande consommée fraîche ou fumée, la laine, la peau, les sabots ou les cornes, tout dans cet énorme animal, participait à la survie de la tribu. Vous pourrez admirer ces animaux dans toute leur majesté, en suivant les commentaires de leurs passionnés propriétaires.
Dégustation de spécialités de bisons (selon les horaires de vols).

Transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et vol à destination de la France.

JOUR 12 : RETOUR

Petit-déjeuner à bord.
Arrivée Paris ou Province.

Prestations en options

  • Survol des chutes en hélicoptère. Une expérience unique qui laisse de magnifiques souvenirs.

 Public concerné

  • Groupes

 Transport

  • En avion

 Formule

  • Grande découverte

 Durée

  • 12 jours / 10 nuits

 Informations