VTO Voyages

Cuba Aérien

10 jours / 8 nuits

Hors des Sentiers Battus

La diversité des paysages, l’éclat des couleurs et la variété de ses fruits vous emporteront dans un havre de paix qui vous assurera évasion et détente. Ce programme original est plus orienté vers l’éco-tourisme et donc la nature, notamment avec la visite d’une réserve de la biosphère. Ce circuit en dehors des sentiers « battus », vous met en contact avec la belle nature cubaine, tout en présentant les principaux sites culturels de l’île. Sans être à proprement parler, un programme éco-tourisme, il vous amène dans des sites sauvages, comme Cayo Levisa ou la lagune de Guama. Le confort est correct sans être luxueux, car dans ces coins reculés, les moyens matériels sont assez limités. C’est un superbe programme de découvertes de l’environnement et de la population cubaine.

JOUR 1 : DEPART / LA HAVANE

Convocation à l'aéroport de départ
Décollage vers LA HAVANE.
Arrivée à l’aéroport de LA HAVANE.
Accueil par notre guide, transfert vers votre hôtel et installation dans vos chambres pour 1 nuit.
Snack et cocktail de bienvenue.
Logement.

JOUR 2 : LA HAVANE / VINALES (environ 2h00 de route)

Petit-déjeuner.

MATIN : Route pour Pinar del Rio. Baptisée province de "Pinar del Río" dès la fin du XVIIIe siècle en raison de ses nombreux bois de pins, c'est la plus occidentale du pays. Elle possède la meilleure terre à tabac du monde dans la région de Vuelto Abajo. Au début du XXème siècle, les Français venus de la Louisiane introduiront la culture du café dans la Sierra del Rosario. La capitale, Pinar del Río, fondée en 1774, a actuellement 100 000 habitants. Massifs montagneux : Sierra de los Organos et Sierra del Rosario.
Vous commencerez votre périple en visitant la Plantation de la casa del Veguero, l’un des cultivateurs les plus connus de la région. Promenade dans la plantation et explications sur la culture du tabac. Visite du séchoir et vous pourrez assister à une démonstration de la fabrique d’un cigare. Dégustation pour les amateurs, incluse dans la visite. Possibilité d’acheter des cigares d’excellente qualité. Arrivée dans la Vallée de Vinales. Les plants de tabac poussent à l'ombre des Mogotes, ces pics de calcaire et couverts de cèdres parfois centenaires, utilisés pour la fabrication des boîtes de cigares.
Déjeuner dans un restaurant local.

APRES-MIDI : Promenade en char à bœufs et visite d’une ferme traditionnelle.
Installation dans vos chambres d’hôtes chez l’habitant pour 2 nuits, où vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer des familles cubaines.
Cocktail au coucher du soleil pour contempler un superbe panorama sur la région à La Finca del Paradisio.
Dîner typique.
Nuit chez l'habitant.

JOUR 3 : VINALES / CAYO LEVISA / VINALES

Petit déjeuner

MATIN :Départ pour l’embarcadère en direction de Cayo Levisa, petite île paradisiaque située environ à 30 mn de navigation.
Possibilité de vous promener avec votre guide à travers la mangrove pour rejoindre la plage superbe et la pointe extrême de l’île.
Déjeuner de poissons, mini-buffet avec soupe de poissons et divers poissons frais.

APRES-MIDI :Promenade, baignade, temps libre puis il sera temps de reprendre votre bateau de retour.
Puis retour vers la petite ville de Vinalès, promenade libre dans cette station thermale. Dîner en ville, nuit chez l’habitant.

JOUR 4 : VINALES / LA TERRAZAS / LA HAVANE (environ 2H30 de route)

Petit déjeuner.

MATIN : Retour en direction de La Havane et visite de la réserve de la biosphère Las Terrazas, regroupant plus de 6 millions d’arbres avec une variété très importante d’essences tropicales.
Déjeuner à l’Auberge du Paysan d’un plat typique, la Ropa Vieja.

APRES-MIDI : La communauté de Las Terrazas vit en autarcie, essentiellement de la culture et du tourisme. Vous serez reçu par les habitants de cette communauté qui vous feront découvrir les différents aspects de leurs activités : La Maison du Café de Maria, magasins d’artisanat fabriqué localement, boutique d’essences de parfums, la Buena Vista ou ancienne plantation caféière.
Baignade en fin de visite dans les cascades de San Juan.
Arrivée à La Havane en fin d’après-midi. Installation à l'hôtel pour 2 nuits.
Dîner en musique dans la Vieille Ville.
Logement dans votre hôtel.

JOUR 5 : LA HAVANE

Petit déjeuner.

MATIN : Dans le nord-ouest de l'île, capitale de Cuba, la Habana (nom espagnol) est de loin la ville la plus populeuse de l'île de Cuba. Le port assure la majeure partie du commerce extérieur du pays. Elle est aussi la métropole industrielle (alimentation, textile chimie, métallurgie). La Havane compte 2,3 millions d’habitants. Dans les années 1990, la ville, qui continue de concentrer les activités intellectuelles et culturelles de Cuba, redevient un pôle d’attraction touristique majeur de la Caraïbe.
Vous commencerez votre visite par la Place de la Révolution, symbole historique et haut lieu de rassemblement politique de la capitale.
Début de la visite de la Vieille Ville : La Place d'Armes, la Place de la Cathédrale, le Musée des Capitaines Généraux datant du XVIIème siècle, le Palais de l'Artisanat...
Déjeuner dans la Vieille Ville à proximité de la place St François d’Assise.

APRES-MIDI : Continuation avec la visite de la Vieille Place entourée de ses hôtels particuliers du XVIIème siècle, et de la place St François d’Assise.
Visite du Palais de l’Artisanat où vous pourrez déguster du rhum, du café et des cigares.
Promenade dans les rues animées puis vous partirez à bord de vieilles voitures américaines pour découvrir La Havane moderne et le Maleçon, avenue longeant la mer.
En fin d’après-midi, cocktail et dîner en musique au restaurant San Angel situé sur la Vieille Place.
Puis vous assisterez à la cérémonie des canons à la citadelle.
Logement.

JOUR 6 : LA HAVANE/CIENFUEGOS (environ 3H00 de route)

Petit déjeuner.

MATIN : Départ pour la région de Zapata, immense lagune abritant une faune et une flore sauvages.
Vous visiterez une partie de la réserve naturelle de la péninsule de Zapata en barques à moteur afin de sillonner les canaux de la lagune.
Déjeuner à Zapata.

APRES-MIDI : Coup d’œil pour ceux qui le désirent à la ferme aux crocodiles.
Continuation pour la Baie des Cochons, haut lieu historique de la révolution cubaine, promenade, puis vous longerez la côte jusqu’à Cienfuegos.
Tour de cette ville pleine de charme, construite par des colons bordelais au XVIIIème siècle. Ses longues avenues bordées de vieilles demeures colorées et imposantes, son animation commerçante, vous charmeront.
Visite du Théâtre Terry construit à l’italienne et où se sont produit le Caruso et Sarah Bernard.
Visite de la manufacture de cigares (selon ouverture, la visite peut-être reportée dans un autre site).
Installation à votre hôtel.
Dîner et logement.

JOUR 7 : CIENFUEGOS / TRINIDAD (environ 1H30 de route)

Petit déjeuner.

MATIN : Départ pour la ville de Trinidad, petite ville de 50 000 habitants, qui a gardé ses rues pavées, ses toits de tuiles et ses grandes fenêtres protégées par de très belles grilles. Parcs et belles demeures se succèdent au centre de la cité endormie sous le soleil généreux du centre de Cuba.... En raison de ses trésors culturels, l'Unesco a inscrit Trinidad au registre des grands héritages du monde en 1988, tout comme la vieille Havane.
La route de Cienfuegos à Trinidad est très jolie, par endroit vue sur la mer, et à d’autres vues sur une campagne verdoyante.
Animation musicale à la taverne Canchancharra et déjeuner au cœur de la Vieille Ville au restaurant El Jigue, qui vous servira sa spécialité de riz jaune cuit à la bière et servi dans des assiettes de terre cuite.

APRES-MIDI : Visite du cœur historique, ses ruelles pavées, ses plazzas typiques, ses maisons colorées, ses toits de tuile, ses charrettes à cheval, et du Musée, ancienne demeure coloniale entièrement meublée.
Temps libre pour flâner sur le marché de Trinidad
et la découverte de son artisanat (broderies, chapeaux cubains, sculptures et vanneries).
Dîner langouste et soirée folklorique.
Nuit chez l'habitant.

JOUR 8 – TRINIDAD/ IZNAGA/ SANCTI SPIRITUS/ SANTA CLARA (environ 2h00 de route)

Petit déjeuner.

MATIN : Vous partirez de Trinidad pour une balade à travers la vallée de Los Ingenios, paysage superbe sur la campagne tropicale, et vous arriverez ainsi à Iznaga, ancienne plantation où vous visiterez la Maison de Maître et pourrez monter à la tour Iznaga dominant le domaine. De nombreux artisans vous proposeront leurs œuvres, et notamment beaucoup de broderies.
Continuation pour Sancti Spiritus pour faire un tour panoramique de cette charmante ville coloniale, ensemble architectural des mieux conservés à Cuba.
Déjeuner champêtre au ranch Curujey d’où vous prendrez un train à vapeur pour vous rendre jusqu’à la ville de Remedios, dans la vieille gare d’époque.

APRES-MIDI : Continuation pour Santa Clara où vous arriverez en fin d’après-midi. Visite de la ville.
Visite du Mémorial et du Musée du Che
que vous visiterez, hommage à la résistance révolutionnaire. Visite du train blindé qui a déraillé et a permis la victoire des résistants. (si c’est jour de fermeture ou si vous avez pris du retard, cette visite sera reportée le lendemain matin).
Installation à l'hôtel. Dîner et logement.

JOUR 9 : SANTA CLARA/ LA HAVANE/PARIS (environ 4H00 de route)

Petit déjeuner.

MATIN : Retour vers La Havane.
Déjeuner au restaurant typique El Aljibe, menu de spécialités.

APRES-MIDI : selon les horaires des vols : temps libre pour vos derniers achats.
Transfert à l'aéroport de La Havane.
Assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour la France.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 10 : PARIS ET RETOUR

Petit-déjeuner à bord.
Arrivée Paris ou en Province.

 Public concerné

  • Groupes

 Transport

  • En avion

 Formule

  • Grande découverte

 Durée

  • 10 jours / 8 nuits

 Informations