VTO Voyages

La Laponie

8 jours / 7 nuits

JOUR 1 : PARIS / IVALO

Rendez-vous participants à l'aéroport et assistance aux formalités d'embarquement. Vol à destination de Ivalo.
Accueil à l’aéroport et transfert en autocar privé à Ivalo (quelques minutes de trajet environ). Lunch léger servi à l’hôtel.

L’après midi, distribution de l’équipement complet anti-froid (combinaison, cagoule (pour motoneige), bottes, gants, casque…).
Présentation de votre programme de la semaine par notre représentant.
A votre disposition gratuitement tous les soirs, le sauna sport national finlandais !
Dîner et nuit à l’hôtel Ivalo.

JOUR 2 : LA FERME DES RENNES ET LE MUSEE LAPON

Le matin, présentation de votre programme de la semaine.
Puis départ avec votre guide pour la ferme des rennes située encore plus au nord près d’Inari. Bordée par la forêt, vous arriverez à la ferme de l’éleveur de rennes où vous serez accueillis par le propriétaire en tenue traditionnelle lapone.
Vous pourrez nourrir les rennes et essayer de conduire un traîneau à rennes sur une distance de 300m. Initiation également au lancé de lasso, comme les vrais lapons (Suopunki).
Déjeuner dans une kotta (tente laponne traditionnelle).

Route ensuite vers Inari. Visite du musée lapon « Siida », un des plus importants de la Laponie, qui présente une exposition de la culture et des traditions lapones de la région des siècles derniers à nos jours. Découverte également de la nature lapone (faune, flore, les six saisons de la Laponie).
Une expérience très intéressante pour comprendre la vie dans le Grand Nord. Le musée a reçu plusieurs distinctions internationales.
Retour à l’hôtel.
Sauna finlandais (non privé) à l’hôtel (une véritable institution en Finlande).
Vous assisterez au Baptême lapon : arrivée du sorcier lapon qui va effectuer un baptême lapon pour chaque participant (il nous est interdit par les autorités religieuses locales de dévoiler les rites et le déroulement de ce baptême, avec un chant lapon le joijk.
Dîner dans le restaurant de l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Ivalo.

JOUR 3 : SAFARI MOTONEIGE VERS LE LAC INARI

A quelques mètres de l'hôtel vous prendrez possession de vos engins, Motoneige Lynx light, Yamaha ou Polaris, ou similaire (2 personnes par motoneige).
Safari motoneige (départ vers 10 heures le matin et retour vers 13 heures). Votre moniteur vous donnera une première initiation à la conduite des motoneiges et vous énoncera les consignes de sécurité (pour conduire votre motoneige, rien de plus simple : une poignée pour l'accélérateur et une poignée pour les freins... et les poignées sont chauffantes !).
Safari le long de la rivière gelée, conduite à travers les magnifiques paysages de la laponie, parfaitement encadré par votre guide lapon expérimenté qui veillera constamment sur votre sécurité. Route le long du lac où vous pourrez peut-être, avec un peu de chance, apercevoir des rennes sauvages.
Retour à l’hôtel en motoneige.
Déjeuner au restaurant.

Pour l’après midi,ski de fond, patin à glace, luge, raquettes à disposition pour une découverte personnelle de l‘environnement lapon.
Sauna (non privé) et piscine à disposition.
Dîner dans le restaurant de l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Ivalo.

JOUR 4 : SAFARI TRAINEAUX A CHIENS / SKI DE FOND OU RAQUETTES

Départ vers la ferme des huskies, située à 3km d’Ivalo, pour une initiation en traîneaux à chiens et une découverte de la ferme (comment vivent les huskies).
Après les instructions d’usage sur le maniement des chiens, départ pour une petite promenade de trois à quatre kilomètres le long de la rivière (deux personnes par traîneau).
Une découverte exceptionnelle de l’environnement lapon avec un moyen de transport original, ancestral et parfaitement écologique.
Pour ceux qui le souhaitent, possibilité d’un safari optionnel en traîneaux à chiens d’une heure à partir de l’hôtel.(2 personnes par traîneau que vous conduirez à tour de rôle.
Déjeuner au restaurant de rondins de bois « Kammi » de l’hôtel (il s’agit d’un restaurant situé à quelques mètres de l’hôtel et entièrement en bois).

Après-midi libre à votre convenance : promenade à ski de fond, ou à raquettes, ou à chaises à patins. Chaque participant reçoit l’équipement approprié (ski, bâtons, chaussures).
Puis vous découvrirez la nature sauvage et tranquille de la Laponie au sein des grandes forêts enneigées (sans guide, mais on vous indiquera où aller : il n’y a aucun problème d’orientation autour de l’hôtel et sur la rivière gelée).
Sauna (non privé) à disposition.
Dîner dans le restaurant de l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Ivalo.

JOUR 5 : JOURNEE D’ACTIVITES AU VILLAGE LAPON DE NELLIM

Journée d’activités qui vous permettra d’être en étroit contact avec la nature lapone, loin du stress des villes et de la pollution.
Départ en bus pour le petit village lapon de Nellim qui est situé près de la frontière russe à 42 kilomètres d’Ivalo.
A votre arrivée, accueil et activités de plein air : Balade à travers la nature, initiation à la pêche blanche sous la glace (et avec un peu de chance vous pourrez faire cuire votre prise sur un feu de bois )...
Déjeuner au restaurant à Nellim.

Présentation de l’artisanat local et costumes traditionnels.
Passage le long de la frontière russo-finlandaise.
Visite également de la très belle et typique église orthodoxe qui se trouve sur la frontière, un vrai bijou en bois croulant sous la neige avec le petit cimetière orthodoxes à coté.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Sauna (non privé) et piscine à disposition.
Dîner dans le restaurant de l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Ivalo.

JOUR 6 : JOURNEE LIBRE

Matinée libre avec possibilité d’aller au village d’Ivalo pour faire du shopping dans les quelques boutiques ou profiter du matériel mis à votre disposition gratuitement ou choisir une activité optionnelle (avec supplément).
Déjeuner à l'hôtel.

Après-midi libre.
Activités proposées en option : Safari motoneige de 2 ou 4 heures ou Karting sur glace, Sauna (non privé) et piscine à disposition.
Dîner dans le restaurant de l’hôtel.
En option : dîner de gala au restaurant de bois Kammi à base de spécialités laponnes.
Nuit à l’hôtel Ivalo.

JOUR 7 : JEUX ARCTIQUES

Départ pour une excursion très conviviale, les jeux arctiques.
Découverte amusante des différentes activités locales, pour une matinée conviviale.
Au programme : Quad sur glace , ski en tandems, courses en raquettes, lancer de lassos, promenade en traineaux a cheval…
Une boisson chaude sera servie autour d’un feu.
Déjeuner au restaurant de l’hôtel.

Après-midi libre pour effectuer une dernière promenade en raquette, faire du shopping au village ou profiter du matériel mise à votre disposition gratuitement ou choisir une activité optionnel.
Sauna (non privé) et piscine à disposition.
Dîner dans le restaurant de l’hôtel.
Pendant le dîner, remise du diplôme « BENNETT ARCTIC CLUB » attestant votre séjour au-delà du Cercle Polaire.
Nuit à l’hôtel Ivalo.

JOUR 8 : IVALO / PARIS

Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’embarquement.
Envol à destination de Paris.

 Public concerné

  • Groupes

 Transport

  • En avion

 Formule

  • Grande découverte

 Durée

  • 8 jours / 7 nuits

 Informations