VTO Voyages

Jura Autocar

6 jours / 5 nuits

Les Bons Plans du Moment

Les Monts du Jura s'étendent en France sur les départements du Jura, du Doubs et de l'Ain. S'ils constituent une altitude moyenne, ils frappent par contre par la vigueur de leur relief. Votre séjour s'effectuera à la porte de la Suisse, à proximité des lacs, au milieu des immenses forêts de sapins, des pâturages.
Une région méconnue pour des yeux de méridionnaux que nous sommes, mais qui saura nous charmer par la beauté de ses sites.

JOUR 1 : DÉPART / HAUT JURA

Mise en place de notre autocar et prise en charge des participants.

MATIN : Départ le matin de votre région vers LYON, LE JURA.

Déjeuner en cours de route.

APRES-MIDI : Arrivée à votre hôtel 2** en fin de journée. Installation dans vos chambres. Apéritif de bienvenue.
Dîner et logement.

JOUR 2 : CASCADES / TAILLANDERIE

Petit-déjeuner.

MATIN : Les cascades du Hérisson comptant parmi les plus belles du Jura. Le belvédère du lac de Chalain. Retour par le Belvédère des 4 lacs d’où vous découvrez en contrebas les deux Lacs du Maclus, le Lac de la Motte et la masse triangulaire du Lac de Narlay. La vue s’étend sur les plateaux boisés troués de clairières, sur la combe d’Ain, au loin sur le rebord du Jura et les plaines de la Bresse. Arrêt à la Boisselerie du hérisson. L'abondance des eaux vives est l'un des traits typique du Jura, les torrents écumants, les cascades en nappe, les puissantes résurgences y contrastent avec les nappes tranquilles de quelques 70 lacs.

Déjeuner au restaurant de l'hôtel.

APRES-MIDI : Route vers Nans sous Sainte Anne, petit village touristique enchâssé dans un cirque superbe. Vous visiterez la Taillanderie et découvrirez à travers une démonstration les martinets, faux et divers objets coupants réalisés dans cette ancienne ferme devenue forge industrielle classée aujourd’hui monument historique. Puis selon le temps, découverte pédestre de la source du Lizon, magnifique épanchement d’eau, le creux Billard et la Grotte Sarazine. Dîner à votre hôtel, Soirée présentation d'une vidéo sur le Jura. Logement.

JOUR 3 : FROMAGERIE / BEAUME LES MESSIEURS

Petit-déjeuner.

MATIN : Visite d'une fromagerie et découverte des produits du terroir, notamment Comté et Morbier qui se marient merveilleusement avec les vins du Jura.

Déjeuner au restaurant de l'hôtel.

APRES-MIDI : Départ pour le cirque de Beaume les Messieurs, site 3* pour sa beauté et son originalité. Vous découvrirez cette superbe formation géologique typique de l’effondrement de nos plateaux pour découvrir la magnifique reculée depuis 2 belvédères, ensuite, descente à Beaume, et visite de l’église Abbatiale. Dîner, soirée loto. Logement.

JOUR 4 : SAINT CLAUDE / ARBOIS

Petit-déjeuner.

MATIN : Départ pour St Claude pour découvrir la ville, son histoire, la cathédrale St Pierre et St Paul, ainsi qu’un atelier de fabrication de pipes ou du Musée de la Pipe et du diamant selon ouverture. Promenade en ville ; La cathédrale de St Claude élevée au XIV et XV ème siècle dans un style gothique rénové et terminé au XVIII ème siècle par l'adjonction d'une façade classique est remarquable par son choeur orné de magnifiques stalles de bois sculpté dont on vient de terminer la restauration après un incendie. St Claude est entre autre la capitale de la pipe et du diamant.
Déjeuner au restaurant de l'hôtel.

APRES-MIDI : Départ pour Arbois ville natale de Pasteur, et visite de sa maison et du laboratoire. Découverte de la ville du vin. Visite d’une cave et dégustation des vins du Jura en caveau avec possibilité d’acheter.
Retour à l’hôtel. Dîner, soirée fondue. Logement.

JOUR 5 : BOISSELLERIE / PONTARLIER / GILLEY

Petit-déjeuner.

MATIN : Visite du Musée de la Boissellerie à BOIS D'AMONT où sont exposés les techniques de travail du bois des Jurassiens dans une ancienne scierie et moulin restaurés ou vous découvrirez la diversité de l'utilisation de l'épicéa: boites à fromage, à pharmacie, coffrets, skis... une démonstration vous initiera au métier de "boisselier".

Déjeuner au restaurant de l'hôtel.

APRES-MIDI : Route vers Pontarlier, par Mouthe, village le plus froid de France pour découvrir les secrets de la fabrication des eaux de vies et liqueurs de montagne dans une ancienne distillerie d’absinthe à Pontarlier. Puis route vers Gilley pour découvrir et déguster les fameux produits fumés jurassiens dans le Tuyé du Papy Gaby, cette haute cheminée qui fume jambon, palette, noix, cendrée, Morteaux aux saveurs de sciure d’épicéa.
Dîner gastronomique du terroir et cadeau d’adieu.
SOIRÉE : dansante.
Logement.

JOUR 6 : RETOUR

Petit-déjeuner.

MATIN : Départ et route vers LYON.

Déjeuner en cours de route.

APRES-MIDI : Continuation de votre trajet vers votre région.
Arrivée dans votre ville en cours de soirée.

 Public concerné

  • Groupes

 Transport

  • En autocar

 Formule

  • Découverte

 Durée

  • 6 jours / 5 nuits

 Informations