" />
VTO Voyages

Normandie Autocar

6 jours / 5 nuits

La Normandie compte plusieurs lieux et traditions classés -ou inscrits- au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais aussi des villages classés parmi les "Plus beaux villages de France" et des stations thermales. Au-delà de ces sites remarquables, chaque ville et village de Normandie est à découvrir.

JOUR 1 : DÉPART / NORMANDIE

Mise en place de notre autocar et prise en charge des participants.
Départ de votre région.
Arrêt détente en cours de route.

MATIN : Route vers LIMOGES.

Déjeuner en cours de route.

APRES-MIDI : Suite de votre trajet vers LE MANS.
Continuation vers la NORMANDIE vers CAEN, BAYEUX, OUISTREHAM.
Installation à l'hôtel ***pour 5 nuits.

Dîner et logement.

JOUR 2 : CAEN / MEMORIAL POUR LA PAIX

Petit-déjeuner.

MATIN : Visite guidée de la ville de CAEN, capitale de la Basse-Normandie, ville industrielle et ville culturelle, ville d'Art avec son chateau médiéval, ses célèbres abbayes fondées par Guillaume le Conquérant et par la Reine.
Mathilde. Visite guidéede l'Abbaye aux Hommes. Caen, capitale de la Basse- Normandie doit son renom à Guillaume le Conquérant. Mais c'est aussi une ville marquée par le Débarquement du 6 Juin 1944. Caen est au coeur des bombardements de la bataille de Normandie, la ville prend feu, l'incendie dure onze jours, détruisant totalement les quartiers centraux. Après de très durs combats , la ville est libérée le 20 juillet 1944.

Déjeuner au restaurant.

APRES-MIDI : Visite du MUSEE MEMORIAL POUR LA PAIX à CAEN.
Le Mémorial de Caen, conçu autour de la bataille de Normandie, est un musée qui se veut avant tout un centre culturel international dédié à la paix. La visite du Mémorial s'organise autour de différents points. Un parcours muséographique vous entraîne de 1918 à 1945. Effets sonores, maquettes, vidéos, affiches et documents d'époques font comprendre comment les grands rêves de paix de 1918 ne purent empêcher la guerre en 1939, proposent aux visiteurs de revivre le quotidien des Français sous l'occupation et la tragédie du Génocide, de suivre le conflit qui embrasa l'Europe et le pacifique de 1940 à 1945. Les salles sont superbement présentées grâce à des mises en scène modernes qui font une grande place aux films. Celui consacré au Jour J est passionnant, car, il permet, sur écran géant, de suivre le Débarquement simultanément, l'image est divisée en deux, du point de vue allié et du point de vue allemand. La bataille de Normandie est ensuite retracée.
Retour à votre hôtel en fin d'après midi.

Dîner et logement.

JOUR 3 : LES PLAGES DU DEBARQUEMENT

Petit-déjeuner.

MATIN : Excursion aux PLAGES DU DEBARQUEMENT.
Route par COURSEULLES et les plages de SWORD - JUNO et GOLD, point de départ des armées Franco-Anglaises dans la Bataille de Normandie.
Arrêt à ARROMANCHES : visite de la baie et des vestiges du port artificiel. Visite du Musée du Débarquement à ARROMANCHES.
L'exposition permanente du débarquement est située devant les vestiges mêmes de l'extraordinaire port artificiel avec ses souvenirs vécus, ses plans en reliefs, ses maquettes animées, son diorama.

Déjeuner.

APRES-MIDI : Découverte du Secteur d'OMAHA BEACH, où se déroulèrent les plus durs combats entre les soldats américains de la 1ère division et les troupes allemandes, dans les premiers jours du Débarquement : - Visite du Cimetière Américain de Saint-Laurent, avec ses 9000 tombes des soldats américains morts pour la France
-
Arrêt à LONGUES SUR MER pour découvrir les 2 Blaukaus allemands et leurs célèbres batteries - Découverte du cimetière militaire allemand de la CAMBE.
-
Visite de la POINTE DU HOC, point fortifié essentiel pour la défense allemande, formant un poste d'observation permettant la surveillance de toute la côte. Dès le 6 Juin 1944, le 2ème Bataillon de "Rangers" dû prendre d'assaut ce point stratégique en escaladant la falaise à l'aide de cordes et d'échelles démontables.
Retour à votre hôtel en fin d'après midi.

Dîner et logement.

JOUR 4 : LE PAYS D'AUGE / LA CALVADOS / LISIEUX (180 KM)

Petit déjeuner.

MATIN : Excursion en Pays d'Auge avec la découverte du village de BEUVRON EN AUGE, ravissant village Normand avec de très belles maisons à pans de bois.

Déjeuner au restaurant.

APRES-MIDI : Excursion à LISIEUX, célèbre lieu de pèlerinage.
Visite guidée de la Basilique Sainte Thérèse.
Temps libre après la visite.
Retour par PONT L'EVEQUE : Arrêt dans le petit bourg célèbre pour son fromage réputé et visite d'une fromagerie, suivi d'une dégustation.
Retour à votre hôtel en fin d'après midi.

Dîner et logement.

JOUR 5 : LA COTE FLEURIE

Petit-déjeuner.

MATIN : Excursion sur la COTE FLEURIE, avec les stations les plus mondaines de Normandie : DEAUVILLE. Arrêt à DEAUVLLE et découverte personnelle du centre ville ancien, des plages et ses "planches".
Continuation TROUVILLE, HOULGATE, des noms qui évoquent la "belle époque".

Déjeuner au restaurant.

APRES-MIDI : Continuation de l'excursion par HONFLEUR, qui attire et séduit en toutes saisons de nombreux artistes autour de son Vieux Bassin et de sa vieille ville aux ruelles pittoresques.
Retour à votre hôtel en fin d'après midi.

Dîner et logement.

JOUR 6 : RETOUR

Petit-déjeuner.

MATIN : Fin de votre séjour en NORMANDIE.
Route vers votre région en passant par CAEN, LE MANS, TOURS.

Déjeuner au restaurant en cours de route.

APRES-MIDI : Trajet de retour en direction de votre région.

Arrivée en cours de soirée.

 Public concerné

  • Groupes

 Transport

  • En autocar

 Formule

  • Découverte

 Durée

  • 6 jours / 5 nuits

 Informations