Trouvez un voyage

Établissement

Pays

Hébergement / Transport

Thèmes / Formules

Télécharger le programme

VOTRE VOYAGE SCOLAIRE – Voyage à Saint-Pétersbourg

6 jours

  • Art et Architecture
  • Avion
  • Hôtel

Votre programme

JOUR 1 : NICE / ST-PETERSBOURG

JOURNEE : Convocation aéroport. Vol à destination de St Petersbourg. Arrivée à l’aéroport de Saint Pétersbourg.
Accueil par votre guide francophone et chauffeur. Tour panoramique de Saint Pétersbourg, ancienne capitale de l’Empire russe fondée en 1703 : la Place du palais avec le palais d’Hiver et la colonne Alexandre, la Place des Arts… Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 2 : ST-PETERSBOURG

Petit déjeuner à l’hôtel.
JOURNEE : Visite de la forteresse Pierre et Paul. Vous visiterez la cathédrale St Pierre et St Paul dont le clocher domine la ville du haut de ses 122,5 mètres.
Visite de la maisonnette de Pierre le Grand, d’où le tsar supervisait l’avancée des travaux dans sa nouvelle capitale.
Visite intérieure du croiseur Aurore construit en 1900 et duquel fut tiré le coup de canon qui déclencha l’assaut du Palais d’Hiver et sonna par là-même le début de la Révolution russe.
Déjeuner en ville puis visite de l’exposition Léningrad pendant la seconde guerre mondiale dans le palais Roumiantsev.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : ST-PETERSBOURG

Petit déjeuner à l’hôtel.
JOURNEE SANS AUTOCAR : Aller/retour en métro, visites à pied. Découverte du musée de l’Ermitage, l’un des plus grands au monde. Vous pourrez y admirer notamment les œuvres des plus grands artistes de la Renaissance italienne (Leonard de Vinci, Titien, Raphaël), de la peinture flamande (Rembrandt, Rubens) et de magnifiques salles d’apparat.
Déjeuner en ville.
Promenade dans le centre historique de la ville sur les traces de Pouchkine, l’un des plus grands écrivains russes à l’histoire tragique. Vous découvrirez le quartier qu’il fréquentait lorsqu’il habitait à Saint Pétersbourg. Visite de son musée-appartement puis balade jusqu’à la Place des Arts, l’une des plus belles de Saint Pétersbourg. Poursuite jusqu’au café littéraire qui fut le dernier endroit où Pouchkine se rendit avant son duel ; arrêt devant la maison où il mourut. Visite de la cathédrale St Sauveur sur le Sang Versé avec ses bulbes colorés caractéristiques de l’architecture traditionnelle russe.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : ST-PETERSBOURG

Petit déjeuner à l’hôtel.
MATIN : Excursion à Tsarskoié Selo, appelée aujourd’hui Pouchkine en souvenir de l’écrivain Pouchkine qui fut élève au lycée impérial : visite du lycée. Poursuite par la visite du très beau palais, construit sur ordre de Pierre le Grand pour sa femme, Catherine 1ère. Retour à Saint Petersbourg.
Déjeuner en ville.
APRES-MIDI : Visite du palais Youssoupov. Il est sans contexte l’un des plus beaux de la ville. Situé sur les quais du canal Moîka, il fut érigé en style néoclassique dans les années 1760 par Vallin de la Mothe. Ses intérieurs composés de sompteux salons en enfilade, d’un charmant théâtre à l’italienne témoignent du charme et du faste des siècles passés. Son histoire est intimement liée à la riche famille Youssoupov et à la figure mystérieuse de Raspoutine qui y fut assassiné en 1916.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : ST-PETERSBOURG

Petit déjeuner à l’hôtel.
MATIN : Excursion à Pétrodvorets. L’ensemble architectural de Pétrodvorets (ou Peterhof), résidence d’été des tsars, est souvent considéré comme l’équivalent de Versailles. Composé de fontaines, jets d’eau, parcs et pavillons, il fut construit sur ordre de Pierre le Grand pour commémorer la victoire de la Russie sur la Suède (1700-1720).
Déjeuner en ville.
APRES-MIDI : Visite du musée Russe. Il s’agit de la plus riche collection d’art russe au monde inaugurée en 1898 dans le palais Michel, construit par l’italien Carlo Rossi en 1819-1825. Il est situé sur la Place dite des Arts puisqu’elle abrite également trois théâtres, une philharmonie et trois musées. Les collections du musée composées de près de 400 000 œuvres incluent peinture, sculpture, œuvres graphiques et arts appliqués. On peut notamment y admirer les tableaux des grands maitres russes que sont Levitan. Aivazovski ou Brullov.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : ST-PETERSBOURG / NICE

Petit déjeuner à l’hôtel.
JOURNEE : Temps libre à Saint Petersbourg. Votre hôtel étant proche du monastère Alexandre Nevski, vous pourrez le visiter si vous le souhaitez.
Déjeuner en ville.
Convocation aéroport de Saint Petersbourg. Envol à destination de la France. Arrivée à l’aéroport.
Fin de votre voyage scolaire à St Pétersbourg.